CITE DU VATICAN, 16 MAR 2008 (VIS). Après la messe des Rameaux, le Pape a récité l'Angélus avec les personnes réunies place Saint-Pierre.
"A la fin de cette célébration, -a-t-il déclaré- pendant laquelle nous avons médité sur la Passion du Christ, je souhaite me souvenir du regretté Archevêque de Mossoul et des Chaldéens, Mgr.Paulos Faraj Rahho, mort tragiquement il y a quelques jours. Son beau témoignage de fidélité au Christ, à l'Eglise et à son peuple, que, malgré de nombreuses menaces, il n'avait pas voulu abandonner, me pousse à lancer un appel fort: assez des massacres, assez des violences, assez avec la haine en Irak! Je lance en même temps un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans subit les conséquences d'une guerre qui a provoqué la dislocation de sa vie civile et sociale: peuple aimé irakien, relève la tête et sois, toi-même, le premier à reconstruire ta vie nationale! Que la réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation civile entre tribus, ethnies, groupes religieux, soient le chemin vers la paix au nom de Dieu!"
A la fin, le Saint-Père a spécialement salué les jeunes réunis place Saint-Pierre et les a invité à participer à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse, du 15 au 20 juillet prochain à Sydney (Australie).
ANG/JMJ/... VIS 20080317 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire