Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 mars 2008

DIFFUSER LA JOIE DE L'ESPRIT


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2008 (VIS). Cet après-midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a présidé un liturgie pénitentielle pour les jeunes de Rome, en préparation à la XXIII Journée mondiale de la jeunesse (15 - 20 Juillet, Sydney, Australie: "Vous recevrez la force de l'Esprit et serez mes témoins").

  "A la base de l'être chrétien -a dit le Pape à l'homélie- on trouve la rencontre avec un évènement, avec une personne, qui donnent à la vie un nouvel horizon et une direction décisive... Pour favoriser cette rencontre il faut ouvrir son coeur à Dieu, confesser ses péchés et recevoir pardon et paix par l'action de l'Esprit et par le biais du ministère de l'Eglise... Pour ce il faut faire place en nous à la présence de l'Esprit, troisième personne de la Trinité", qui est "l'âme et le souffle vital de la vie chrétienne...et nous permet de toujours mieux comprendre Jésus et de mettre en oeuvre son Evangile".

  Puis Benoît XVI a repris une de ses méditations de Pentecôte, lorsqu'il était Archevêque de Munich,  inspirée par le film Seelenwanderung où un personnage vend son âme pour le succès. "A compter du moment où il s'est libéré de son âme, il perd toute humanité...ce qui montre de façon impressionnante comment derrière une façade brillante se cache souvent une existence vide de sens... L'homme ne peut jeter son âme car c'est elle qui en fait une personne", et sans elle il dispose "de l'effroyable capacité à être inhumain, en restant une personne mais privée de son humanité".

  "La distance entre la personne humaine et l'être inhumain est immense même si on ne peut l'exprimer. La chose essentielle apparaît ainsi dénuée d'importance". Il en va de même pour le Saint Esprit qui n'est pas visible de prime abord. "On ne peut voir ni démontrer qu'il est dans une personne, or s'il est absent cela change toute la perspective de l'existence humaine. L'Esprit ne change pas les situations extérieures à la vie mais la vie de l'intérieur".

  "Préparons-nous donc à un sérieux examen de conscience", a alors suggéré le Saint-Père, "afin de nous présenter à qui le Christ a confié le ministère de la réconciliation...de manière à trouver la vraie joie, celle qui découle de la miséricorde divine, descend dans nos coeurs et nous réconcilie avec le Seigneur... Porteurs de cette joie qui vient de l'accueil des dons de l'Esprit, faites de votre vie un témoignage fructueux", a proposé le Pape aux jeunes. "Vous qui êtes temple de l'Esprit, laissez le habiter en vous et obéissez à ses indications pour contribuer à bâtir l'Eglise et à trouver la vocation personnelle à laquelle le Seigneur vous appelle... Soyez généreux et aidez-vous en ayant recours à la confession et à la direction spirituelle dans un chemin de chrétienté cohérent".

  Benoît XVI a conclu en rappelant qu'il y a 25 ans Jean-Paul II avait inauguré à Rome le Centre international de la jeunesse San Lorenzo, où des jeunes sont accueilli et peuvent échanger expériences et témoignages de foi, de prière et de découverte de l'amour de Dieu. Le 13 mars 1983, il disait: "Où aller dans ce monde marqué par le péché et la faute s'il n'y avait la Croix? Elle assume toute la misère du monde qui découle du péché, et se révèle signe de grâce. Elle se charge de notre solidarité en nous encourageant à nous donner aux autres... Cette expérience se renouvelle pour vous -a ajouté Benoît XVI- qui devez regarder la Croix et recevoir d'elle l'amour offert par Dieu, l'amour qui vient du côté transpercé de Jésus et, comme le disait Jean-Paul II, devenez vous-mêmes rédempteurs des jeunes de ce monde".

  Au cours de cette liturgie, quelques uns des milliers de jeunes romains rassemblés ont pu se confesser au Pape, tandis que les autres avaient recours à plusieurs centaines de prêtres et pénitenciers des quatre basiliques papales.
HML/PENITENCE:JEUNES/...                                 VIS 20080314 (650)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service