CITE DU VATICAN, 30 MAR 2008 (VIS). A midi, le Pape a récité le Regina Cæli depuis Castelgandolfo, où il a séjourné une semaine avant son retour, ce soir, au Vatican. Avant la prière mariale, il a rappelé aux fidèles rassemblés dans la cour qu'au cours du Jubilé de l'an 2000, "le bien aimé serviteur de Dieu Jean-Paul II a établi que le dimanche après Pâques, en plus d'être In Albis, serait aussi appelé dimanche de la Divine Miséricorde. Il le fit concomitamment à la canonisation de Faustina Kowalska, humble sœur polonaise, née en 1905 et morte en 1938, messagère zélée de Jésus miséricordieux".
Benoît XVI a ensuite souligné que "la miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique... Cet amour de miséricorde éclaire aussi le visage de l'Eglise et se manifeste par les sacrements, en particulier celui de la réconciliation, ainsi que par des oeuvres de charité, communautaires et individuelles... C'est de la miséricorde divine qui pacifie les cœurs, -a-t-il dit- que surgit la paix authentique dans le monde, la paix entre les peuples, les cultures et les religions différentes... Comme sœur Faustine, Jean-Paul II s'est fait, à son tour, apôtre de la divine miséricorde. Le soir de l'inoubliable samedi 2 avril 2005, quand ses yeux se sont fermés à ce monde, c'était la veille du deuxième dimanche de Pâques, et nombreux sont ceux qui y ont vu une étrange coïncidence, unissant la dimension mariale (le premier samedi du mois) à celle de la divine miséricorde".
Le Saint-Père a alors ajouté qu'en effet, "le long et multiforme pontificat de Jean-Paul II trouve ici son noyau central. Toute sa mission au service de la vérité sur Dieu et sur l'homme et de la paix dans le monde se résume dans cette annonce qu'il avait faite lui-même à Cracovie-Lagiewniki en 2002, lors de l'inauguration du grand sanctuaire de la divine miséricorde: "En dehors de la miséricorde de Dieu, il n'y a aucune autre source d'espérance pour les êtres humains". Son message -a encore dit le Saint-Père- comme celui de sainte Faustine, ramène au visage du Christ, révélation suprême de la miséricorde de Dieu. Contempler constamment ce visage: voici l'héritage qu'il nous a laissé, et que nous accueillons avec joie en le faisant nôtre".
Le Pape a annoncé que la semaine prochaine aura lieu à Rome, le premier congrès apostolique mondial de la divine miséricorde, qu'il inaugurera par une messe place St.Pierre, mercredi matin 2 avril, à l'occasion du troisième anniversaire de la mort de Jean-Paul II. "Nous plaçons ce congrès -a-t-il ajouté- sous la protection céleste de Marie, Mater Misericordiæ. Nous lui confions la grande cause de la paix dans le monde, parce que la miséricorde de Dieu accomplit ce qui est impossible aux seules forces humaines, et donne dans les cœurs, le courage du dialogue et de la réconciliation".
Après la prière mariale, le Saint-Père a salué les nombreux pèlerins réunis place Saint-Pierre, et spécialement ceux qui avaient participé à la messe célébrée le matin par le cardinal Tarcisio Bertone, à l'occasion de la fête de la divine Miséricorde. "Que l'intercession de sainte Faustine et du Serviteur de Dieu Jean-Paul II -a-t-il conclu- vous aide à être d'authentiques témoins de l'amour miséricordieux. Parmi les exemples à suivre j'aimerais évoquer celui de mère Celestina Donati, fondatrice de la Congrégation des filles pauvres de Saint Joseph Calasanzio qui, aujourd'hui, sera proclamée bienheureuse à Florence".
ANG/MISERICORDE DIVINE/... VIS 20080331 (570)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire