CITE DU VATICAN, 11 MAR 2008 (VIS). Les "trésors inédits de la Fabrique de St.Pierre" sont l'objet d'une exposition qui sera inaugurée à Rome cet après-midi (Palazzo Incontro, jusqu'au 25 mai). Organisée par la Province de Rome et le Centre européen pour le tourisme, cette exposition présentera pour la première fois 130 oeuvres des réserves de la Fabrique, restaurées et commentées, touchant à la peinture et aux arts mineurs, ainsi qu'à l'architecture de la basilique vaticane. La Fabrique est une administration créée par Jules II en 1506 pour gérer la construction du nouveau St.Pierre, puis entretenir le monument.
Cette initiative présente au mieux les divers aspects de l'art appliqués à un monument de premier ordre. Elle permet de saisir la variété et la qualité des productions artistiques à Rome qui, entre le XIV et le XX siècle, ont laissé leur empreinte à St.Pierre. Lieu central pour la chrétienté, la basilique vaticane renferme de nombreuses oeuvres d'art importantes, dues aux plus grands artistes de leur temps. Avant de les réaliser, ces créateurs ont élaboré des modèles, des dessins, qui sont un aspect important de l'exposition. Parmi les objets présentés, un grand damas portant les armoiries d'Alexandre VII, les reliquaires d'orfèvrerie du Bernin, la série de chandeliers et la croix d'autel acquis par Pie IX, les antependia en soie du XVIII siècle de l'autel papal.
Le XV siècle est tout particulièrement bien représenté, avec les quatre évangélistes sculptés par Mino da Fiesole et Giovanni Dalmata. Des oeuvres attribuées au Bernin et à l'Algarde illustrent l'art baroque. La section peinture montre pour la première fois des éléments du décor interne à la basilique vaticane, tandis que sont présentés des autographes de Cellini, Michel-Ange, Maderno et Bernin, tirés des archives de la Fabrique.
.../TRESORS FABRIQUE/... VIS 20080311 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire