Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 juin 2008

APOTRES DES AUTRES JEUNES


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a atterri à 20 h à l'aéroport de Brindisi où il a été accueilli par les autorités religieuses et civiles de la région. Il s'est ensuite rendu en voiture jusqu'au centre ville où il a rencontré la population et spécialement les jeunes. Le Pape a rappelé que Brindisi qui avait été "un lieu d'embarcation vers l'orient" reste "une porte ouverte sur la mer" et dans ce port aujourd'hui débarquent de nombreux réfugiés de l'Europe de l'Est qui cherchent "refuge et assistance".

  "Cette solidarité -a-t-il souligné- fait partie des vertus qui composent votre riche patrimoine civil et religieux... Parmi les valeurs enracinées dans votre terre, je voudrais rappeler le respect de la vie et spécialement l'attachement pour la famille, aujourd'hui exposée à des attaques convergentes de nombreuses forces qui cherchent à l'affaiblir. Il est donc nécessaire et prioritaire, face à ces défis, que toutes les personnes de bonne volonté s'engagent à sauvegarder la famille, base solide sur laquelle il faut construire la vie de toute la société!". Ensuite, il a dit aux jeunes qu'il était conscient "du phénomène dramatique du chômage qui pèse sur beaucoup d'entre vous et sur votre avenir... De même, je sais que votre jeunesse est assiégée par l'appel au gain facile, par les tentations de se réfugier dans des paradis artificiels ou de se laisser attirer par des formes détournées de satisfaction matérielle".

  "Ne succombez pas aux pièges du mal! -s'est-il exclamé- Recherchez plutôt une existence riche de valeurs pour donner vie à une société plus juste et plus ouverte sur l'avenir... Il dépend de vous... de faire en sorte que le progrès devienne un bien pour tous. Et la voie du bien tient en un seul mot: l'amour... L'amour de Dieu a le visage doux et compatissant de Jésus-Christ. Nous voilà donc là au cœur du message chrétien: le Christ est la réponse à vos questions et problèmes... Suivez-le fidèlement et, pour pouvoir le rencontrer, aimez son Eglise, sentez-vous en responsables, ne cessez pas d'être, chacun dans votre milieu, des acteurs courageux... Vous êtes le visage jeune de l'Eglise: n'oubliez pas d'y apporter votre part pour que l'Evangile qu'elle proclame puisse être propagé partout. Soyez des apôtres de vos contemporains!". A l'issue de la rencontre avec les jeunes et les habitants de Brindisi, le Pape s'est rendu à l'évêché où il a passé la nuit.
PV-ITALIE/RENCONTRE JEUNES/BRINDISI                    VIS 20080616 (410)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service