Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 juin 2008

INSTAURER LE REGNE DE LA VIE

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2008 (VIS). Ce matin à 9 h 15', Benoît XVI a rencontré à l'archevêché de Brindisi les bénédictines et les carmélites du diocèse. Puis il s'est rendu en voiture au port St-Apollinaire où il a présidé une messe en présence de quelque 70.000 personnes.

  "Les textes bibliques que nous avons entendus -a dit le Saint-Père au début de son homélie- nous aident à comprendre la réalité de l'Eglise... La première lecture qui raconte le pacte de Dieu avec Moïse et Israël au Sinaï...manifeste le destin divin...de sauver tous les hommes par la sanctification d'un peuple", alors que l'Evangile explique l'appel et la mission des douze apôtres qui après la pentecôte proclamèrent la bonne Nouvelle "en parlant dans toutes les langues". L'Eglise universelle se manifestera dans un seul corps dont Jésus-Christ ressuscité est la tête et, en même temps, sera envoyée par lui dans toutes les nations jusqu'aux extrémités de la terre".

  Les douze Apôtres doivent "coopérer avec Jésus pour instaurer le règne de Dieu, qui est sa souveraineté bienfaisante, porteuse de vie et en abondance pour toute l'humanité. En substance, l'Eglise, comme le Christ et avec lui, est appelée et envoyée pour instaurer le règne de la vie et pour repousser la domination de la mort pour que triomphe...Dieu qui est amour".

  "Voilà le projet de Dieu: répandre sur l'humanité et sur le cosmos tout entier son amour générateur de vie, un projet que le Seigneur veut toutefois accomplir dans le respect de notre liberté, parce qu'un amour de cette nature ne peut pas être imposé. L'Eglise est alors, en Christ, l'espace d'accueil et de médiation de l'amour de Dieu. Dans cette perspective, il apparaît clairement que la sainteté et le caractère missionnaire de l'Eglise constituent deux faces de la même médaille: c'est seulement en ce qu'elle est sainte, pleine de l'amour divin, que l'Eglise peut accomplir sa mission, et c'est précisément pour ce devoir que Dieu l'a choisie et sanctifiée comme sienne".

  Le Pape a ensuite rappelé, quant à ce binôme sainteté-mission, qu'il était "utile de réfléchir sur le fait que les douze apôtres n'étaient pas des hommes parfaits choisis pour leur caractère moral et religieux irréprochable. Ils étaient croyants... mais marqués par leurs limites humaines même graves... Comme nous. Comme tous les chrétiens... L'Eglise est la communauté de pécheurs qui croient en l'amour de Dieu et se laissent transformer par lui et ainsi deviennent des saints". Le style de la mission, c'est-à-dire "l'attitude intérieure qui se traduit en vie vécue, ne peut être que celui de Jésus: le style de la compassion" et "la compassion chrétienne n'a rien à voir avec le piétisme, avec la simple assistance. Elle est au contraire synonyme de solidarité et de partage et est animée par l'espérance". "Animés par l'espérance par laquelle vous avez été sauvés -a conclu Benoît XVI- vous êtes vous aussi des signes et des instruments de la compassion, de la miséricorde du Christ".
PV-ITALIE/HOMELIE/BRINDISI                            VIS 20080616 (500)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service