Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 mars 2009

POURSUIVRE LA RECONCILIATION ET LA RECONSTRUCTION


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2009 (VIS). Après deux heures de vol, l'avion de Benoît XVI a atterri à Luanda, capitale de l'Angola. Le Pape a été accueilli par M.José Eduardo Dos Santos, Président de l'Angola, puis par Mgr.António Franklin, Archevêque de Luanda et Président de la Conférence épiscopale angolaise. Après avoir salué les autorités, il a prononcé son premier discours, précisant que si son voyage africain se limitait à deux capitales, son coeur et sa prière englobaient toute l'Afrique, et en l'occurrence tous les angolais. Il a d'abord encouragé l'Angola à poursuivre dans la voie de la pacification, de la reconstruction du pays et de ses institutions".

Après avoir évoqué la visite de Jean-Paul II en juin 1992, le Saint-Père a indiqué combien, dans son pays natal, "la paix et la fraternité sont une valeur générale, surtout lorsqu'un pays a connu la guerre, la division de ses citoyens à cause d'idéologies dévastatrices et inhumaines, qui ont opprimé les gens au nom d'illusions. C'est pourquoi les angolais doivent être attentifs au dialogue comme moyen d'éviter conflits et tensions, comme moyen pour chaque peuple d'avoir un pays en paix". L'Angola a des richesses et son peuple est solide, a-t-il ajouté en recommandant d'utiliser ces chances "en faveur de la paix et de l'entente entre les peuples. La loyauté et l'égalité offriront à l'Afrique l'avenir pacifique et solidaire auquel tous ont droit et tous aspirent. Je vous ne supplie donc, ne succombez pas à la loi du plus fort! Dieu a permis à l'homme de dépasser ses instincts au moyen de la raison et de la foi. Avec de telles ailes il vous sera aisé de voir en l'autre un frère, né avec les mêmes droits que vous".

Puis il a regretté qu'il y ait encore en Angola beaucoup de pauvres, qui "réclament le respect de leurs droits. Tant d'angolais vivent sous le seuil de la grande pauvreté et il ne faut pas décevoir leurs attentes. Un travail immense est nécessaire, qui doit engager un société plus solide et plus articulée dans ses composantes et en phase avec le gouvernement. Pour que naisse une société du bien commun, il faut des valeurs partagées par tous". Benoît XVI a conclu en disant qu'en visitant l'Angola il vient à la rencontre d'une des plus anciennes communautés catholiques de l'Afrique sub-équatoriale. Je viens la "confirmer dans la foi dans le Christ ressuscité -a-t-il dit- et m'unir aux prières de ses fils et filles pour que la paix, la justice et la fraternité ne quittent jamais plus l'Angola. Ainsi pourront-ils accomplir la mission que Dieu leur a confié en faveur de ce pays". Après la cérémonie d'accueil, le Pape a gagné la nonciature.
PV-ANGOLA/ARRIVEE/LUANDA VIS 20090320 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service