Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 janvier 2010

APPARTENIR A L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2009 (VIS). A 18 h en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de la solennité de Marie Mère de Dieu, suivies du salut au Saint Sacrement, du Te Deum d'action de grâces pour 2009 et de la bénédiction eucharistique. Commentant le passage de Paul de la liturgie du jour, le Saint-Père a évoqué la plénitude des temps: "Avec l'Incarnation l'éternité est entrée dans le temps et l'histoire humaine s'est ouverte à l'accomplissement dans l'absolu divin. On peut dire que le temps a été touché par le Christ, le fils de Dieu et de Marie, et qu'il a reçu de lui un sens nouveau et surprenant. Il est devenu temps de salut et de grâce, perspective dans laquelle nous devons envisager l'année qui s'achève et celle qui s'ouvre. Ainsi devons nous peser tous les évènements de notre vie, importants comme mineurs, simples comme indéchiffrables, joyeux comme tristes, à l'aune du salut, et recevoir l'appel que Dieu nous adresse afin de nous conduire vers l'éternité, qui dépasse le temps".

  Puis le Pape est revenu sur le mystère de Noël où Dieu se penche sur l'humanité: "Dieu s'est fait homme en permettant à l'homme d'être, chose extraordinaire, fils de Dieu. Cette grande joie nous porte à louer le Seigneur, comme il est de coutume de le faire en ce jour par le Te Deum". Il a ensuite évoqué les abondantes grâces reçues par le diocèse de Rome en 2009, et salué le choix pastoral "d'envisager un projet renforçant l'appartenance à l'Eglise et favorisant la co-responsabilité pastorale". Saluant aussi le travail des familles, des éducateurs et des paroisses qui s'attachent à aider les jeunes à se bâtir un avenir solide, notamment fondé sur le roc qu'est Jésus-Christ. "La Parole, crue, vécue et annoncée, porte au partage et à la solidarité", c'est pourquoi tous doivent s'engager "à alléger les difficultés de tant de familles frappées par la crise économique et le chômage". Avant de conclure, Benoît XVI a redit combien Rome "a besoin de prêtres annonciateurs valeureux de l'Evangile", invitant les jeunes à ne "pas craindre de répondre par le don de leur vie à l'appel du Seigneur à la vie sacerdotale ou consacrée".
HML/VEPRES:TE DEUM/...                                     VIS 20100104 (380)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service