Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 janvier 2010

COLLABORER AVEC LA GRACE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 3 JAN 2010 (VIS). "En ce dimanche, deuxième après Noël et premier de la nouvelle année, je suis heureux de vous renouveler à tous mes meilleurs vœux dans le Seigneur!", s'est exclamé Benoît XVI avant de réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Les problèmes ne manquent pas ni dans l'Eglise ni dans le monde, ni même dans la vie quotidienne des familles. Mais grâce à Dieu, notre espérance ne dépend pas des prédictions improbables, ni même, et bien qu'elles soient importantes, des prévisions économiques". Il a ensuite ajouté que "notre espérance est en Dieu, non dans le sens d'une religiosité générique ou d'un fatalisme recouvert de foi. Nous nous confions à Dieu qui, en Jésus-Christ, a révélé de façon achevée et définitive sa volonté d'être avec l'homme, de partager son histoire pour tous nous conduire à son Royaume d'amour et de vie. Et cette grande espérance anime et parfois corrige nos espérances humaines".

  "Voilà -a poursuivi le Pape- la vraie raison d'espérance de l'humanité: l'histoire a un sens parce qu'elle est habitée par la sagesse de Dieu. Toutefois, le dessein divin ne s'accomplit pas automatiquement parce qu'il est un projet d'amour, et l'amour génère la liberté et appelle la liberté. Le Royaume de Dieu vient certainement, et il est même déjà présent dans l'histoire et, grâce à la venue du Christ, il a déjà vaincu la force négative du malin. Mais chaque homme et chaque femme est responsable de l'accueillir dans sa propre vie, jour après jour. C'est pourquoi 2010 sera plus ou moins bonne dans la mesure où chacun, selon ses responsabilités, saura collaborer avec la grâce de Dieu". Le Pape a demandé à tous les fidèles de s'adresser à la Vierge Marie "pour apprendre d'elle cette attitude spirituelle. Le Fils de Dieu a pris chair en elle mais pas sans son consentement. Chaque fois que le Seigneur veut faire un pas en avant avec nous, vers la terre promise, il frappe d'abord à notre cœur, et attend, pour ainsi dire, notre oui, dans nos petites comme dans nos grandes décisions. Que Marie nous aide -a-t-il conclu- à toujours accueillir la volonté de Dieu avec humilité et courage, pour que les épreuves et les souffrances de la vie contribuent à accélérer la venue de son Règne de justice et de paix".
ANG/ESPERANCE/...                                VIS 20100104 (380)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service