Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 5 juin 2010

PROMOUVOIR LES VALEURS EVANGELIQUES

CITE DU VATICAN, 5 JUI 2010 (VIS). A 10 h 45' locales à l'école St.Maron de Nicosie, Benoît XVI a rencontré une délégation de la communauté catholique de Chypre, forte de 25.000 fidèles. En cette première visite à Chypre, l'Evêque de Rome vient, a-t-il dit à ses hôtes, "vous confirmer dans votre foi en Jésus Christ et vous encourager à demeurer un seul cœur et une seule âme dans la fidélité à la tradition apostolique... Je suis parmi vous aujourd'hui pour vous apporter l'assurance de mon soutien, de mes prières affectueuses et de mes encouragements...Vous êtes appelés à vivre votre foi dans le monde en ajoutant votre voix et votre action pour promouvoir les valeurs de l'Évangile qui vous ont été transmises par des générations de chrétiens chypriotes. Que ces valeurs, profondément enracinées dans votre culture comme dans le patrimoine de l'Eglise universelle, continuent à inspirer vos efforts pour promouvoir la paix, la justice et le respect de la vie humaine et de la dignité de vos concitoyens. En ce sens, votre fidélité à l'Evangile sera sûrement bénéfique à toute la société chypriote".

  Puis il a attiré l'attention sur "la recherche d'une plus grande unité dans la charité avec les autres chrétiens et du dialogue avec ceux qui ne sont pas chrétiens... Etant données votre situation, vous pouvez apporter une contribution particulière à la réalisation d'une plus grande unité chrétienne dans votre vie quotidienne. Laissez-moi vous encourager à agir ainsi, certain que l'Esprit du Seigneur, qui a prié pour que ses disciples soient un, vous accompagnera dans cette tâche importante. En matière de dialogue interreligieux, beaucoup reste encore à faire dans le monde. C'est là un autre domaine dans lequel vivent souvent les catholiques de Chypre... Ce n'est que par un patient travail que la confiance mutuelle peut être bâtie, le fardeau de l'histoire dépassé, et les différences politiques et culturelles entre les peuples devenir une raison pour travailler à une compréhension plus profonde. Je vous encourage à favoriser la création d'une telle confiance entre chrétiens et non chrétiens, comme une base pour fonder une paix durable et une entente harmonieuse entre les personnes appartenant à des religions, à des aires politiques et à origines culturelles différentes".

  Je vous encourage aussi, a poursuivi le Pape, "à prier et à favoriser les vocations à la prêtrise et à la vie religieuse. Alors que l'Année sacerdotale s'achève, l'Eglise a acquis une conscience renouvelée du besoin de prêtres bons, saints et bien formés. Elle a besoin d'hommes et de femmes religieux totalement donnés au Christ et à l'extension du Royaume de Dieu sur la terre... Votre travail s'inscrit dans une tradition de l'Eglise catholique à Chypre qui est ancienne et appréciée. Continuez patiemment à servir le bien de toute la communauté en recherchant l'excellence dans l'éducation. Que le Seigneur vous bénisse en abondance dans la mission sacrée que représente la formation du plus précieux des dons que le Tout Puissant nous ait fait, nos enfants". S'adressant enfin aux jeunes catholiques de Chypre, le Saint-Père les a encouragés à demeurer forts dans la foi, joyeux de servir le Seigneur par le biais de vos talents. Participez à la construction d'un avenir meilleur pour votre Eglise et votre pays, en plaçant le bien d'autrui avant le votre". Après quoi, Benoît XVI a gagné l'archevêché orthodoxe pour y rencontrer SB Chrysostomos II.
PV-CHYPRE/                                                VIS 20100605 (570)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service