Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 mai 2011

ACCES UNIVERSEL AUX SOINS

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2011 (VIS). Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour les services de santé, est intervenu le 18 mai dernier à Genève, dans le cadre de la 64 Assemblée mondiale de l'Organisation mondiale de la santé ("Garantir l'accès universel aux soins médicaux"): "Le Rapport mondial de la Santé 2010 -a-t-il dit- souligne comment le financement du système de santé peut être le canal pour une couverture universelle tant souhaitée dans l'accès aux services de santé. Il relève aussi avec préoccupation que, malgré les progrès accomplis dans de nombreux pays, nous sommes dans l'ensemble, encore très loin d'une couverture sanitaire universelle... Cette triste constatation souligne la nécessité d'une vraie solidarité mondiale dans laquelle les pays qui ont de hauts revenus non seulement promettent, mais remplissent effectivement leurs engagements en matière d'assistance au développement". Citant ensuite l'encyclique Caritas in Veritate, il a rappelé que Benoît XVI y affirme que "les Etats les plus développés feront tout leur possible pour destiner aux aides au développement un pourcentage plus important de leur produit intérieur brut, en respectant les engagements pris dans ce domaine au niveau de la communauté internationale".

  En ce qui concerne le plan stratégique 2011 - 2015 de l'OMS contre le Sida, "le Saint-Siège apprécie l'accent mis sur l'élimination des nouvelles infections chez les enfants, en élargissant et en optimisant leur traitement, jusqu'ici resté en retrait par rapport aux progrès accomplis dans le traitement des adultes". Mgr.Zimowski a souligné "l'importance de la formation pour changer les comportements humains et pour une vie responsable comme élément-clef de la campagne de prévention". Enfin, il a ajouté que sa délégation partageait pleinement la préoccupation de l'OMS quant à la prévention des accidents chez les mineurs", et que le Saint-Siège "en appelait à la communauté internationale afin qu'elle encourage le transfert des connaissances en matière de mesures et d'instruments pour la prévention des accidents chez les enfants dans les pays à  bas et moyens, où l'on constate que 95 % des décès des mineurs sont consécutifs à des accidents" souvent provoqués "par les longues guerres civiles".
DELSS/                                            VIS 20110523 (350)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service