Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mai 2011

AVEC LE MONDE DE LA CULTURE, DE L'ART ET DE L'ECONOMIE

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2011 (VIS). A 18 h, le Pape a rencontré le monde de la culture, de l'art et de l'économie en l'église de la Salute de Venise. Il a offert quelques réflexions en se basant sur trois mots qui "sont -a-t-il dit- des métaphores suggestives, trois mots liés à Venise et, en particulier, au lieu où nous nous trouvons: le premier est eau, le deuxième santé et le troisième sérénissime". Commentant le fait que Venise soit une ville lagunaire, Benoît XVI a dit qu'il ne fallait pas la comprendre comme ville liquide, mais comme une ville de la vie et de la beauté... Il s'agit de choisir entre une ville liquide, patrie d'une culture qui apparaît toujours plus comme celle du relatif et de l'éphémère, et une ville qui renouvelle constamment sa beauté retrouvant les sources bénéfiques de l'art, du savoir et des relations entre les hommes et les peuples". Il a ensuite évoqué le deuxième mot: santé (salute), en expliquant que "la santé est une réalité de compréhension globale, intégrale, qui va d'être bien, nous permettant de vivre sereinement une journée d'étude, de travail ou de vacances, jusqu'au Salus Animæ dont dépend notre destin éternel... Jésus a révélé que Dieu aime la vie et veut la libérer de toute négation jusqu'à la plus radicale qui est le mal spirituel, le péché, racine vénéneuse qui empoisonne tout. Pour cela, Jésus lui-même peut s'appeler santé de l'homme... Jésus sauve l'homme... il l'immerge dans ce courant pur et vivifiant qui délivre l'homme de ses paralysies physiques, psychiques et spirituelles. Il le guérit de la dureté du cœur, de la fermeture égocentrique et lui fait goûter la possibilité de se trouver vraiment en se perdant pour l'amour de Dieu et du prochain". Enfin, le troisième mot: sérénissime, l'ancien titre porté par la République vénitienne, "nous parle d'une civilisation de la paix fondée sur le respect mutuel, sur la connaissance réciproque, sur les relations d'amitié. Venise a une longue histoire et un riche patrimoine humain, spirituel et artistique pour être capable aujourd'hui encore d'offrir une précieuse contribution pour aider les hommes à croire en un avenir meilleur et à s'engager à le construire. Mais pour cela, elle ne doit pas avoir peur d'un autre élément emblématique contenu dans la devise de saint Marc: l'Evangile. L'Evangile est la plus grande force de transformation du monde, mais elle n'est ni une utopie ni une idéologie".

  Avant de partir, le Pape a salué la communauté juive de Venise, les musulmans vivant dans cette ville et enfin l'Eglise "qui ici pérégrine, et tous les diocèses du Triveneto". Puis il a béni la chapelle de la Trinité, récemment restaurée et a inauguré les locaux de la bibliothèque du Studium Generale Marcianum. Il est ensuite parti en vedette depuis le siège du séminaire patriarcal, pour se rendre à l'aéroport Marco Polo de Tessera où il a pris l'avion pour rentrer sur Rome. Arrivé à l'aéroport de Ciampino, il a rejoint le Vatican en hélicoptère à 21h.
PV-ITALIE/                                            VIS 20110509 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service