Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mai 2011

TEMOIGNER DE L'ESPERANCE CHRETIENNE

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2011 (VIS). Le Pape a quitté ce matin le patriarcat vénitien pour gagner le parc St.Julien de Mestre, au bord de la lagune, où il a célébré la messe devant 30.000 fidèles. A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que l'assemblée représentait "les diverses communautés nées de l'Eglise mère d'Aquileia: Comme jadis, lorsque ces Eglises se distinguaient par leur ferveur apostolique et leur dynamisme pastoral, il faut aujourd'hui défendre et diffuser fermement la vérité et l'unité de la foi, faire voir ce qu'est l'espérance chrétienne à des contemporains qui sont souvent dépassés par les grandes questions qui mettent en crise jusqu'aux fondements de l'être et de l'agir humain". Evoquant les richesses et les institutions de Venise, qui font toutes référence au Christ, le Saint-Père constaté que cette présence "du Christ risque de se vider de sa vérité et de ses contenus profonds, risque de se transformer en un horizon superficiel et simplement socio-culturel, sans lumière et avec le risque de se réduire à un christianisme démuni de l'expérience de la foi en Jésus crucifié et ressuscité".
 
  Commentant l'Evangile du jour et l'épisode des disciples d'Emmaüs, "rentrés chez eux remplis de doute, de tristesse et de désillusion après la mort de Jésus", il a dit que chacun de nous doit "se laisse instruire par lui, avant tout en écoutant et en aimant la Parole de Dieu, en participant à son Eucharistie, qui est l'expression maximale du don de soi de Jésus et une invitation constante à vivre dans une logique eucharistique... La question du mal, de la souffrance, de l'injustice et de l'exploitation, la peur de l'autre aussi, de l'étranger qui vient en donnant l'impression d'en vouloir à notre existence, portent les chrétiens à dire avec tristesse leur espoir que le Seigneur les libère de tous ces maux.... Même un peuple de tradition catholique -a ajouté Benoît XVI- peut assimiler ou réagir négativement, même inconsciemment, aux coups d'une culture qui finit par introduire une mentalité refusant plus ou moins ouvertement le message évangélique... Dans le passé, vos Eglises ont connu une riche tradition de sainteté et de solidarité, grâce au zèle de prêtres, de religieux et de religieuses actifs comme contemplatifs. Ecoutons leur témoignage spirituel et il sera facile de reconnaître l'appel personnel qu'ils nous adressent: Soyez saints! Mettons donc le Christ au centre de nos vie". Puis il a dit que les Eglises issues d'Aquileia sont appelées à ressouder leur antique unité spirituelle, notamment face au phénomène migratoire et aux nouvelles donnes géopolitiques... Ma présence ici entend encourager les efforts déployés pour renforcer la solidarité des diocèses du nord-est italien. Elle se veut aussi un encouragement à toute initiative de dépassement de divisions sociales pouvant annuler de justes aspirations à la justice et à la paix".

  En conclusion de la messe, et avant le Regina Coeli, le Pape a invité l'assemblée à invoquer Marie afin qu'elle "soutienne aujourd'hui encore les efforts apostoliques des prêtres, qu'elle rende fécond le témoignage des religieuses et religieux, qu'elle accompagne la mission des parents dans la transmission de leur foi, qu'elle éclaire les jeunes afin qu'ils avancent en confiance dans les pas de leurs aînés, qu'elle remplisse d'espérance les personnes âgées et réconforte les malades, qu'elle renforce l'action des laïcs collaborant à la nouvelle évangélisation".
PV-ITALIE/                                                         VIS 20110509 (560)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service