Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 novembre 2011

NOUVEL AMBASSADEUR D'ALLEMAGNE



CITE DU VATICAN, 7 NOV 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de M.Reihnard Schweppe, nouvel Ambassadeur d'Allemagne, devant qui il a tout d'abord évoqué sont tout récent voyage pastoral, une visite qui "a permis de réfléchir au service que l'Eglise et le Saint-Siège peuvent apporter à une société pluraliste... Beaucoup de nos contemporains voient l'influence du christianisme ou des autres religions comme une culture et un mode de vie imposés à la société. Si un telle vision n'est pas fausse, elle ne permet pas une compréhension d'ensemble de ce qu'est l'Eglise catholique...qui n'est pas simplement constituée par des sociétés culturelles, variant de pays à pays, mais qui a formé leurs traditions".

  L'Eglise sait, a poursuivi Benoît XVI, "qu'à travers sa foi elle connaît la vérité sur l'homme et la vie, ce qui l'oblige a lutter pour des valeurs utiles à l'humanité, au-delà de ses cultures particulières... Heureusement, une partie de la constitution allemande de 1949 inclut largement ces valeurs humaines fondamentales, reconnues après guerre par la Déclaration universelles des droits humains... De nos jours, certains droits de la personne sont remis en cause. Or, pour parler d'un sujet de la plus haute importance, il n'appartient à personne de juger si un individu est déjà ou encore une personne, et encore moins de manipuler l'homme, de le façonner en quelque sorte. Seule une société défendant et respectant sans conditions la dignité de toute personne, de sa conception à sa mort naturelle, peut être considérée comme humaine... Si le Saint-Siège intervient au plan législatif lorsqu'il s'agit de la dignité humaine, notamment en défense de l'existence prénatale, ce n'est pas pour imposer à autrui le foi de l'Eglise mais pour défendre des valeurs d'évidence fondamentale pour l'humanité entière, des vérités touchant tout être humain".  

  Puis le Pape a évoqué la discrimination de la femme, aggravé dans le monde soi disant occidental par des tendances matérialistes et hédonistes: "Un rapport qui ne tiendrait pas compte du fait que l'homme et la femme ont la même dignité, constitue un offense à l'humanité. Il est grand temps de combattre énergiquement la prostitution, ainsi que la diffusion de la pornographie, notamment via Internet. Le Saint-Siège fera en sorte que l'engagement de l'Eglise catholique allemande contre ces plaies soit plus clair et incisif". En conclusion, Benoît XVI a félicité le gouvernement fédéral et ceux des Länder pour leur collaboration aux activités de l'Eglise qui sont optimales en Allemagne, notamment en ce concerne l'annonce évangélique et l'assistance sociale et caritative.
CD-ALLEMAGNE/                                                     VIS 20111107 (430)  








                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service