Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 décembre 2011

VISITE A UNE PRISON ROMAINE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu à la prison romaine de Rebibbia, où il a été accueilli par le nouveau Ministre italien de la justice et les diverses autorités civiles et religieuses. Au cours de sa rencontre avec les détenus, qui s'est déroulée dans la chapelle interne de l'institut, le Pape a prononcé le discours dont voici des passages: "J'étais en prison et vous êtes venu m'y voir. Ce sont les paroles de Jésus, rapportées par Matthieu, par lesquelles il s'identifie aux détenus. Ces propos du jugement dernier expriment parfaitement le sens de ma visite parmi vous. Partout où il y a un affamé, un étranger, un malade ou un prisonnier, le Christ est présent qui attend notre visite et notre aide... Depuis toujours, l'Eglise compte au nombre de ses œuvres de miséricorde la visite au prisonnier qui, pour être réelle requiert une pleine disponibilité envers ce dernier, c'est-à-dire de lui donner une place dans notre vie... Le Fils de Dieu a connu la prison. Il a été soumis au jugement d'un tribunal et a subi la plus féroce des condamnations, la peine capitale".

   A l'occasion de mon récent voyage au Bénin, a poursuivi le Saint-Père, j'ai rappelé l'attention de l'Eglise à la justice des états en écrivant: "Il est urgent d'adopter des systèmes judiciaires et carcéraux indépendants afin de rétablir la justice et de rééduquer les coupables. Les erreurs de justice doivent être éliminés, ainsi que le mauvais traitement des détenus, l'inapplication chronique des lois qui constitue une violation des droits de la personne, comme les incarcérations sans procès ou prolongées sans raison. L'Eglise vit sa mission prophétique auprès des personnes tombés dans la criminalité, en écoutant leur besoin de réconciliation, de justice et de paix. Les détenus sont des personnes qui, malgré leurs crimes, méritent respect et dignité, et qui ont besoin de notre attention. La justice humaine n'est pas très différente de la justice divine, que les hommes ne sont pas en mesure d'appliquer... Mais ils doivent au moins s'efforcer d'en cueillir l'esprit pour éclairer la justice d'ici bas, en évitant ainsi que le détenu devienne un exclu, comme c'est souvent le cas. Dieu proclame avec force la justice et soigne les blessures avec le baume de sa miséricorde... Fondements de la doctrine sociale de l'Eglise, justice et miséricorde, justice et charité, ne se différencient que pour les hommes qui distinguent l'acte de justice de l'acte d'amour... Or, pour Dieu il en va différemment car la justice et la charité coïncident. Pour lui, un acte n'est pas juste s'il n'est pas miséricorde et pardon. En outre, toute action miséricordieuse ne peut qu'être parfaitement juste".

   Le système de détention, a poursuivi Benoît XVI, a le double but de protéger la société et de punir le coupable, "mais pour le rééduquer sans mettre en cause sa dignité ni l'exclure de la vie sociale. Ces deux aspects importants tendent à ne pas créer un fossé entre la réalité carcérale et le but de la loi qui prévoit le caractère rééducatif de la peine comme le respect des droits et de dignité de la personne... Je sais que la surpopulation et la dégradation des prisons rendent la détention plus amère encore... Il est donc important que les institutions prennent sérieusement acte de la situation, vérifient l'état des structures carcérales, revoient les moyens et les besoins en personnel, afin que les détenus n'effectuent pas une sorte de double peine. Tout en respectant la justice, il convient de développer un système carcéral adapté aux besoins de la personne, avec notamment des peines alternatives à la prison. Chers amis, Noël est tout proche. Que l'espérance rallume l'amour en vos cœurs. La naissance du Seigneur Jésus doit nous rappeler que sa mission est de porter le salut à tous les hommes, sans exclusion... Dans le silence et dans la prière, demandons lui d'être libérés de la prison que sont le péché, la superbe et l'orgueil. Nous avons tous besoin de sortir de notre prison intérieure afin d'être libérés du mal, de l'angoisse et de la mort... L'Eglise soutient et encourage toute initiative garantissant à chacun une vie digne. Sachez que je vous suis proche, ainsi que de vos familles, de vos enfants et de vos parents âgés. Je vous porte tous dans mon cœur".
PV-REBBIBIA/                 VIS 20111219 (730)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service