Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 26 janvier 2012

VEPRES A ST.PAUL HORS -LES-MURS


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Hier après-midi, fête de la conversion de Paul, Benoît XVI a présidé en la Basilique St.Paul Hors-les-murs les Vêpres clôturant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Etaient notamment représentés le Patriarcat oecuménique, le Patriarcat de Moscou, l'Eglise orthodoxe de Grèce et celle de Roumanie, la Communion anglicane. Rappelant à l'homélie le thème de réflexion choisi cette année, tiré de la première épitre aux Corinthiens (Tous, nous serons transformés par la victoire du Seigneur), il a dit que la vie de l'Apôtre était le parfait exemple de la mystérieuse transformation qu'opère en nous la victoire du Seigneur sur la mort et le péché: "Après l'épisode du chemin de Damas, alors qu'il s'était distingué par son zèle à persécuteur l'Eglise naissante, Paul devint un apôtre infatigable de l'Evangile... Cette transformation ne fut l'aboutissement d'une longue méditation ou le fruit de ses efforts, mais la manifestation subite de la grâce divine, qui suit des voies impénétrables". Puis le Pape a souligné que la transformation de saint Paul a dépassé la dimension intellectuelle ou morale pour se faire radicale. Sous bien des aspects, elle fut une seconde naissance, une radicale refonte de son être, qui trouve son origine "dans sa participation au mystère de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Elle s'est progressivement développée en se conformant au Seigneur. Et c'est à la lumière de cette conscience que Paul...pourra dire: Ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi".

  Dans son épître, l'apôtre décrit le Jugement dernier qui accomplira le destin de l'humanité: "En ce jour, tous les croyants seront conformés au Christ, et tout ce qui est corruptible transformés par sa gloire... Le triomphe du Christ sera accompli car...la mort sera définitivement vaincue, et avec elle le péché qui l'a introduite dans le monde... Paul nous dit que tout homme, par son baptême dans la mort et la résurrection du Christ, prend part à la victoire de qui a vaincu la mort, et entreprend une transformation qui commence dès aujourd'hui avec la vie nouvelle qui trouvera sa plénitude à la fin des temps... Nous sommes certains d'être nous aussi transformés et conformés au Christ, ainsi que la prière pour l'unité le manifeste... En cela nous oeuvrons à la réalisation du projet qu'a Dieu pour l'Eglise", celui de rétablir l'unité. "Unid dans le Christ, nous sommes tous appelés à partager sa mission de porter l'espérance là où règne l'injustice, la haine et le désespoir. Nos divisions affaiblissent notre témoignage. Le but de l'unité pleine que nous attendons dans la prière et la confiance sera une grande victoire...y compris pour la famille humaine toute entière". Puis Benoît XVI a dit que cette victoire ne pouvait relever d'un succès immédiat car, dans la vision chrétienne, il s'agit d'un "processus de transformation et de croissance dans le bien. Cette victoire, qui viendra selon le temps de Dieu, requiert foi, patience et persévérance de notre part... Notre attente de l'unité visible de l'Eglise doit également être patiente et confiante,...ce qui signifie être prêts à toute éventualité de communion et de fraternité accordée par le Seigneur... Même si, une fois encore, on peut avoir l'impression que la route est longue et remplie d'obstacles, nous devons tous persévérer avec courage et générosité pour tendre à l'unité voulue par Dieu. Suivons l'exemple de Paul qui face aux difficultés a conservé sa totale confiance en Dieu... Ceci dit, les signes positifs ne manquent pas dans la fraternité et le partage face aux graves questions qui se posent au monde. Motifs de joie et d'espérance, ils doivent nous encourager à aller de l'avant..., sachant que nos effort ne sont pas vains sous les yeux du Seigneur".
HML/                 VIS 20120126 (630)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service