Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 octobre 2012

OUVERTURE DU PROCES CONTRE M.GABRIELE

Cité du Vatican, 29 septembre 2012 (VIS). Ce matin près le Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, s'est tenue la première audience du procès pénal conte M.Paolo Gabriele, accusé de vol aggravé, et contre M.Claudio Sciarpelletti, accusé de complicité. Le tribunal se compose du Président, M.Giuseppe Dalla Torre, des Assesseurs M.Paolo Papanti-Pelletier et M.Venerando Marano, le Ministère Public (Promoteur de Justice) étant assuré par M.Nicola Picardi. La défense de M.Gabriele (présent) est assurée par Me.Cristiana Arru, celle de M.Sciarpelletti (absent) par Me.Gianluca Benedetti. Le procès étant public, une délégation de journalistes accrédités (un pour L'Osservatore Romano, un pour Radio Vatican, huit au titre de la Salle Presse, présents par tours) assiste aux débats.

Selon Radio Vatican, après le compte-rendu des huit délégués à leurs collègues, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a proposé un résumé de l'audience: "Dans la phase préliminaire, l'avocat de Claudio Sciarpelleti a sollicité la séparation de la procédure relative à son client, de celle de Paolo Gabriele, en arguant...qu'elles peuvent être débattues successivement. La requête a été admise. Ainsi, le procès de M.Sciarpelleti sera-t-il instruit après celui de M.Gabriele. L'avocat de M.Gabriele a soulevé une série d'exceptions relatives à la procédure, tant sur la compétence du tribunal que sur la documentation et sur les preuves présentées jusqu'ici, demandant éventuellement une documentation ultérieure. S'étant retirée pendant 1 h 20', la cour a rejeté certaines des exceptions soulevées par Me.Arru relatives à la compétence du tribunal et à la validité du renvoi en jugement, mais a accepté d'autres points regardant la validité d'actes et de procès-verbaux, par exemple ceux d'interrogatoires effectués hors présence de l'avocat... En conclusion, le président a annoncé la poursuite du procès. Toutefois, la prochaine audience, ou plus précisément, la poursuite de cette audience, aura lieu le 2 octobre à 9 h. Elle débutera par l'interrogatoire et le témoignage de M.Paolo Gabriele, puisque l'accusé doit être la première personne à prendre la parole durant le procès. Ensuite des témoins cités apporteront leur témoignage. Le président a laissé entendre que dans le courant de la semaine prochaine d'autres audiences pourraient avoir lieu, et a évoqué la possibilité de quatre audiences dans le courant de la semaine. Il a exprimé le souhait de ne pas faire traîner en longueur la procédure. Ceci dit, des prévisions quant à la durée ou à la conclusion du procès ne sont aucunement pertinentes puisque tout dépend évidemment du déroulement des débats".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service