Cité
du Vatican, 12 décembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a consacré sa
catéchèse de l'audience générale au point culminant de la
Révélation qu'est la venue de Jésus au monde. Dans le cadre de
l'Année de la foi, il a renouvelé son encouragement à renforcer
l'approche de la Bible et à prêter plus d'attention aux lectures
de la messe, car ce sont des aliments fondamentaux de notre foi. "En
lisant l'Ancien Testament, on suit les interventions de Dieu dans
l'histoire du peuple qu'il avait choisi et avec lequel il avait fait
alliance. Devenus mémoire, ces évèments forment l'histoire du
salut qui se maintient dans la mémoire d'Israël" dans la
célébration de la Pâque. "Dans le temps, rappeler ce que Dieu
a fait est devenu un impératif pour le peuple d'Israël", qui
en célébrant les évènements passés les a, "jour après jour
rendus présents de façon permanente", Israël n'a cessé de
voir dans "l'Exode l'évènement central de son histoire,
lorsque Dieu a révélé sa toute puissance, libérant les hébreux
de l'esclavage égyptien afin qu'ils puissent gagner la Terre Promise
et l'adorer comme le seul et véritable Seigneur. Israël ne s'est
pas mis en route pour être un peuple comme les autres mais pour
servir Dieu...et témoigner de lui parmi les peuples du monde. La
célébration de cet évènement le rend actuel afin que l'oeuvre de
Dieu ne soit pas oubliée... Dieu se révèle lui même dans la
création, mais également en entrant dans l'histoire, dans
l'histoire d'un petit peuple sans véritables force et importance. Et
cette révélation culmine en Jésus-Christ, le Logos, la Parole
créatrice qui est à l'origine du monde. Incarné, Dieu a montré
son visage à l'humanité".
Le
Catéchisme de l'Eglise, a poursuivi Benoît XVI, "résume les
étapes de la Révélation: Dès le début Dieu a invité l'homme à
être en communion avec lui, même lorsqu'en désobéissant ce
dernier a perdu son amitié. Malgré cela, Dieu ne l'a jamais
abandonné à la domination de la mort, lui offrant chaque fois son
alliance". Le Catéchisme évoque ensuite le Déluge et Noé,
l'appel d'Abraham à sortir de son pays pour devenir le père d'une
multitude de peuples. "C'est dans l'Exode que Dieu choisit
Israël, avec l'alliance au Sinaï et les tables de la Loi remises à
Moïse, afin d'être reconnu et servi comme le Dieu unique et vivant.
Avec les prophètes il guida Israël dans l'espérance du salut...qui
se réalisera dans le Christ, son Fils fait homme... A la fin, il ne
s'agissait pas d'attendre un roi, un fils de David, mais le Fils de
l'Homme, salut pour tous les peuples... Ainsi le projet de Dieu
s'est élargi en s'ouvrant au mystère du Christ, le roi de
l'univers. C'est en lui que se réalise finalement la plénitude du
salut, ce dessein bienveillant de Dieu... Tous ces évènements sont
les étapes du grand dessein d'amour dont témoignent l'Ancien et le
Nouveau Testament, un dessein unique de salut qui s'adresse à
l'humanité toute entière, révélé et mise en oeuvre
progressivement... Le temps liturgique de l'Avent nous prépare à
Noël. Le terme, qui signifie venue et présence, indiquait jadis
l'arrivée du souverain dans une province. Pour les chrétiens il
indique une réalité déconcertante, le fait que Dieu se soit penché
sur l'homme, qu'il ait passé alliance avec lui en entrant dans
l'histoire d'un peuple. Il est le roi descendu dans la pauvre
province qu'est la terre. En revêtant notre chair il est devenu un
de nous. L'Avent nous invite à reprendre le chemin de cette
présence, à comprendre qu'il n'est pas absent du monde, qu'il ne
nous a pas abandonné, mais qu'il vient vers nous de diverses
manières que nous devons apprendre à discerner. Dans un monde
souvent superficiel et distrait, nous devons faire briller dans nos
vies la lumière de Bethléem, par notre foi comme par notre
charité".
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