Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 janvier 2013

INDULGENCES POUR LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE

Cité du Vatican, 28 janvier 2013 (VIS). Benoît XVI concédera aux fidèles des indulgences spéciales à l'occasion de la XXI Journée mondiale du malade (7 - 11 février, Altötting, Allemagne), selon le décret publié aujourd'hui et signé du Cardinal Manuel Monteiro de Castro, Grand Pénitencier.

Les personnes qui, selon l'exemple du Bon Samaritain, "dans un esprit de foi et avec une âme miséricordieuse, se mettent au service de leurs frères souffrants ou qui, malades, supportent les douleurs et les adversités de la vie...offrant un témoignage de foi à travers...leur souffrance", obtiendront l'indulgence plénière, une fois par jour et selon les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Pape), applicable en suffrage des âmes des fidèles défunts:

A. Chaque fois que, du 7 au 11 février prochain, dans le sanctuaire marial de Altötting, ou en quelque autre lieu établi par l'autorité ecclésiastique, il participeront à une cérémonie pour prier Dieu pour les propositions de la Journée mondiale du malade, en récitant le Pater, le Credo et une invocation à la Vierge Marie.

Les fidèles qui, dans les hôpitaux publics ou en quelque maison privée, assistent charitablement les malades, comme le Bon Samaritain, et, en raison de leur service, ne peuvent pas participer aux fonctions indiquées ci-dessus, obtiendront le même don de l'indulgence plénière si pendant ces journées, ils accordent généreusement au moins pour quelques heures leur assistance charitable comme s'ils le faisaient pour le Christ lui-même, et récitent le Pater, le Credo et une invocation à la Vierge, avec une âme détachée de tout péché et la volonté d'accomplir, dès que possible, les conditions demandées pour l'obtention de l'indulgence plénière.

Les fidèles qui à cause de la maladie, de leur âge avancé ou pour toute autre raison similaire, sont empêchés de prendre part aux cérémonies indiquées, obtiendront l'indulgence plénière, si, ayant une âme détachée de tout péché et la volonté d'accomplir, dès que possible, les conditions demandées, ils participent spirituellement aux fonctions sacrées aux jours déterminés, particulièrement alors que les célébrations liturgiques et le message du Souverain Pontife seront transmis par télévision et par radio, s'ils prient dévotement pour tous les malades et offrent à Dieu, par Marie, Salus Infirmorum, leurs souffrances physiques et spirituelles".

B. L'indulgence partielle est obtenue pour tous les fidèles, chaque fois qu'ils adresseront au Dieu miséricordieux, aux jours indiqués, des prières pour venir en aide aux malades dans l'esprit de cette Année de la foi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service