Cité
du Vatican, 23 janvier 2014 (VIS). Ce matin
près la Salle de Presse du Saint-Siège, Mgr.Claudio Maria Celli,
assisté de Mme Chiara Giaccardi, professeur de philosophie à Milan,
a présenté le message du Pape pour la 48 Journée mondiale des
communications sociales, intitulé: "La communication au service
d'une authentique culture de la rencontre". Dans ce texte, a
d'abord déclaré le Président du Conseil pontifical pour les
communications sociales, "se dégage l'image d'une Eglise qui
entend communiquer, dialoguer avec les hommes et les femmes de notre
temps, consciente du rôle qui lui a été confié en la matière.
Plusieurs fois le Saint-Père rappelle l'importance de la culture de
la rencontre en invitant l'Eglise et ses membres à la mettre en
pratique... Le message s'adresse d'abord au monde de la communication
au sens large, auquel le Pape offre des réflexions valables aussi
pour qui en a fait une option religieuse de sa vie, tous appelés à
percevoir la profonde valeur humaine du monde des médias... En
s'adressant à des disciples du Seigneur le message papal trouve sa
plus profonde signification". C'est là qu'il est utile de se
tourner vers la parabole du Bon Samaritain. Nous ne pouvons vivre
seuls et isolés mais rencontrer l'autre, l'aimer et en être aimés.
"C'est dans cette perspective que prend corps un défi pour tous
ceux qui s'efforcent d'être de vrais disciples du Seigneur, prendre
conscience de ce que la toile peut être un lieu d'humanité riche,
un réseau numérique mais constitué de personnes". Puis
Mgr.Celli a souligné le caractère éminemment "francescano"
du message: "Parler de culture de la rencontre en prêtant
attention à autrui fait que l'Eglise ne peut se soustraire à son
devoir d'accompagner les gens en partageant leur cheminement... Sa
trilogie est compréhension, disponibilité et rencontre... Cette
attention à la personne, par le biais d'un dialogue respectueux,
dans le concret des parcours de chacun, prend forme et aboutit à la
culture de la rencontre qui porteront les gens d'aujourd'hui à
rencontrer le Christ".
Ensuite
Mme Giaccardi a montré qu'en partant du principe de rencontre, le
Saint-Père fournit au lecteur trois indications pour approcher et
percevoir un monde où les médias sont omniprésents, surtout
numériques: Si l'anthropologie a le primat sur la technologie, tout
déterminisme est à rejeter. La toile ne pouvant nous rendre plus
sociables ni isolés, n'en faisons pas un alibi ou un bouc émissaire
de nos propres responsabilités. Envisager ensuite la communication
en terme de proximité, en disant qu'au delà de la transmission de
contenus elle réduit la distance. Comprendre que cette communication
de proximité a de profondes implications, notamment pour
l'éducation, la formation, la catéchèse. Quant parole et vie sont
en syntonie, c'est que le coeur s'est laissé transformer par la
rencontre, par la foi qui est rencontre. La Parole incarnée répand
sa beauté partout, y compris dans le domaine de la communication
numérique. Le savoir et le prestige social ne suffisent plus pour
communiquer. Attention en cela à l'Eglise des fonctionnaires.
Journalistes, intellectuels et scientifiques doivent se prémunir
contre l'auto-référentialité et choisir le bon camp. Ils ne
peuvent présenter les blessures de ce monde de façon neutre sous
prétexte d'objectivité, pas plus qu'ils ne peuvent manipuler
l'information à leur avantage et sans envisager les conséquences de
leurs actes. En bons samaritains, ils doivent voir le blessé, se
pencher sur lui, le secourir comme il se peut et mettre en place une
chaîne de témoignages.
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