Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 avril 2014

MESSAGES AUX COMPATRIOTES DES DEUX PAPES FUTURS SAINTS

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un message vidéo aux fidèles polonais, compatriotes du Pape Jean-Paul II et un message écrit aux citoyens de Bergame, province où se trouve la ville natale du Pape Jean XXIII.

Dans le message vidéo retransmis par la télévision polonaise (TVP) et par la radio polonaise, le Pape dit sa joie d'avoir été appelé à proclamer la sainteté de Jean-Paul II et remercie le Pape polonais de "son infatigable service, de sa conduite spirituelle, d'avoir introduit l'Eglise dans le troisième millénaire de la foi et de son extraordinaire témoignage de sainteté". Le Saint-Père a rappelé les paroles prononcées par Benoît XVI pour décrire le Pape Wojtyla dans son homélie de béatification de mai 2011: il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant, force qui lui venait de Dieu, une tendance qui pouvait sembler irréversible. Par son témoignage de foi, d’amour et de courage apostolique, accompagné d’une grande charge humaine, ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d’appartenir à l’Eglise, de parler de l’Evangile. En un mot: il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté".

Dans le texte envoyé aux bergamasques et publié dans le journal provincial de cette ville, 'L'Eco di Bergamo' auquel le Pape Roncalli collabora quand il était prêtre, le Pape François invite les citoyens à "remercier le Seigneur pour le grand don que sa sainteté a été pour l'Eglise universelle", et les a encouragé à "apprécier la mémoire de la terre dans laquelle elle a germé, une terre faite d'une foi profonde vécue dans la vie quotidienne de familles pauvres mais unies par l'amour du Seigneur, de communautés capables de partager en toute simplicité".


Le Pape a rappelé comment le renouveau voulu par le Concile Vatican II a ouvert le chemin. "C'est une joie spéciale -écrit-il- que la canonisation du Pape Jean XXIII ait lieu avec celle du bienheureux Jean-Paul II qui, au cours de son long pontificat a continué avec ce renouveau". De même, le Pape souhaite que "la société civile puisse toujours s'inspirer de la vie du Pape bergamasque et de l'environnement qu'il créa, en cherchant de nouvelles formes adaptées à notre époque afin de construire une vie fondée sur des valeurs pérennes de la fraternité et de la solidarité".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service