Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 avril 2014

OEUVRER POUR L'INTEGRATION DE TSIGANES

Cité du Vatican, 4 avril 2014 (VIS). Voici de larges extraits du message que le Conseil pontifical pour la pastorale des migrations adresse aux Membres du Comité Catholique International pour les Tsiganes, réuni jusqu'à dimanche à Cavallino - Treporti (Italie):
"Dans notre monde globalisé, en effet, on continue à ériger des murs qui divisent les peuples d’un même continent, les gens d’un même pays ou les personnes d’une même ville. Même entre les pays européens, certains sont encore influencés de manière négative dans leurs choix politiques envers les Roms, dont vous êtes proches dans vos engagements pastoraux respectifs... Le défi que vous affrontez avec un vrai courage évangélique dans vos activités pastorales démontre que, pour abattre les murs, il faut commencer par le cœur, premier espace où l’on peut inclure l’autre. Et tant que les cœurs ne seront pas ouverts, il ne sera pas facile de bâtir une société inclusive. Ce temps de réflexion vous offre donc l’opportunité de rassembler vos énergies pour créer une dynamique sociale où les différentes cultures peuvent vivre ensemble... Les Tsiganes ont besoin de l’humanité des sociétés au sein desquelles ils vivent pour se sentir membres de la famille humaine, en bénéficiant des droits dont jouissent les autres membres de la communauté dans le respect de leur dignité et de leur identité. Cela peut être la façon d’aborder quelques questions qui demeurent un défi pour l’Europe, berceau des droits de l’homme. Un travail tenace et patient est nécessaire de la part de tous. L’Eglise peut inspirer et faire converger les efforts dans un engagement commun pour affronter les dilemmes qui sont à la base des désagréments humains des Roms... Le document intitulé Orientations pour une Pastorale des Tsiganes demeure pour vous une référence fondamentale, à exploiter encore mieux pour votre service au milieu de ce peuple, car il offre des lignes directrices importantes qui sont le fruit d’un travail commun... Les Roms ont le droit d’être reconnus au moins comme minorités ethniques dans les pays où ils vivent, étant donné que dans l’Union Européenne ils constituent la minorité la plus nombreuse. L’Eglise a le droit d’apporter l’Evangile de Jésus au milieu d’eux, mais aussi de soutenir leur rêve d’intégration qui passe par l’éducation, la santé, le travail et le logement. Tout cela en collaboration avec les hommes et les femmes de bonne volonté".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service