Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 mai 2014

PREMIERE REUNION DE LA COMMISSION POUR LA PROTECTION DES MINEURS

Cité du Vatican, 3 mai 2014 (VIS). La Commission pontificale pour la protection des mineurs s'est réunie pour la première fois du 1 au 3 mai. Comme annoncé, l'objectif était de présenter au Saint-Père des suggestions quant au fonctionnement de la Commission et de suggérer la nomination d'autres membres experts. Ont pris part à cette réunion: Mme.Catherine Bonnet (France), Mme.Marie Collins (Irlande), Mme.Sheila Baroness Hollins (GB), le Cardinal Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap (USA), M.Claudio Papale (Italie), Mme.Hanna Suchocka (Pologne), le P.Humberto Miguel Yáñez, SJ (Argentine) et le P.Hans Zollner, SJ (Allemagne). Au terme de la rencontre, la Salle de Presse du Saint-Siège a publié le communiqué suivant:

"Alors que nous commençons ensemble notre service, nous souhaitons exprimer notre profonde solidarité à toutes les victimes d'abus sexuels, enfants ou adultes vulnérables, et souhaitons souligner que, depuis le début de notre travail, nous avons adopté le principe que le bien d'un enfant ou d'un adulte vulnérable est prioritaire au moment de prendre toute décision. Au cours de nos rencontres, chacun de nous a pu partager ses idées, ses expériences et aspirations pour cette commission pontificale. Répondant aux requêtes du Saint-Père, ces discussions ont été consacrées à la nature et aux objectifs de la Commission et à l'élargissement du nombre de ses membres, en vue d'inclure des personnes provenant d'autres aires géographiques et d'autres domaines de compétence. Au cours de nos conversations, nous avons aussi examiné de nombreuses propositions sur les façons dont la Commission pourrait collaborer avec des experts de divers domaines liés à la sauvegarde des enfants et adultes vulnérables. Nous avons aussi rencontré quelques membres de la Curie romaine correspondant à des domaines de coopération à venir, parmi lesquels les représentants de la Secrétairerie d'Etat, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour le clergé, de la Salle de Presse du Saint-Siège et de la Gendarmerie vaticane.

En tant que Commission consultative, nous communiquerons au Saint-Père les résultats de nos travaux. Nous proposerons ensuite des initiatives pour encourager la responsabilité locale dans le monde et le partage réciproque de meilleures pratiques pour la protection de tous les mineurs, avec des programmes d'entrainement, d'éducation, de formation et de réponses face aux abus. Nous avons aussi fait part au Pape de l'importance que nous accordons à certains domaines de notre action à venir. Nous considérons qu'il est particulièrement important de garantir l'exercice de la responsabilité dans l'Eglise, y compris par la diffusion de règles et de procédures efficaces et transparentes.

Nous proposerons au Saint-Père des Statuts pour exprimer plus précisément la nature de la Commission, sa structure, son activité et ses objectifs. Il est clair, par exemple, que la Commission ne traitera pas de cas individuels d'abus, mais pourra présenter des recommandations sur les directives pour assurer l'obligation de responsabilité et de meilleures pratiques. Nous ferons des propositions précises pour trouver les moyens de sensibiliser les personnes sur les conséquences tragiques des abus sexuels et sur les conséquences dévastatrices du manque d'écoute, du manque d'aide dans les suspicions d'abus et du manque de soutien aux victimes d'abus sexuels et à leurs familles. Alors que les catholiques s'engagent à faire de nos paroisses, écoles et institutions, des lieux sûrs pour tous les mineurs, nous nous engageons avec toutes les personnes de bonne volonté à garantir aux enfants et adultes vulnérables une protection face aux abus. Nous demandons les prières de tous ceux qui désirent soutenir le travail de la Commission".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service