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lundi 23 mars 2015

Rencontre avec la population: Notre Dieu est aussi un Dieu de silence


Cité du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). La dernière étape de la visite du Pape s'est déroulée hier sur le bord de mer de Caracciolo où il a rencontré la population. Le Saint-Père a de nouveau répondu à trois questions. La première a été posée par une jeune fille qui voulait savoir comment interpréter le silence de Dieu face aux difficultés et à la corruption, et comment répondre à cela en donnant des signes d'espérance: "Dieu, notre Dieu, est un Dieu de paroles, un Dieu de gestes, un Dieu de silences. Le Dieu des paroles, nous le connaissons parce que dans la Bible se trouvent les paroles de Dieu. Dieu nous parle, nous cherche... Le Dieu des gestes est le Dieu qui va... Ensuite le Dieu du silence. Pensez aux grands silences dans la Bible. Par exemple, le silence dans le cœur d'Abraham quand il va offrir son fils en sacrifice... Mais le plus grand silence de Dieu a été la Croix. Jésus a entendu le silence du Père jusqu'à le définir comme un abandon... Puis, a eu lieu le miracle de Dieu, cette parole, ce geste grandiose qu'a été la Résurrection. Notre Dieu est aussi le Dieu des silences et certains silences de Dieu ne peuvent s'expliquer si tu ne regardes pas le crucifix. Par exemple, pourquoi les enfants souffrent-ils? Où trouve-t-on une parole de Dieu qui explique pourquoi les enfants souffrent? C'est un des grands silences de Dieu. Je ne dis pas que ces silences de Dieu peuvent se comprendre, mais nous pouvons nous approcher des silences de Dieu en regardant le Christ crucifié, le Christ abandonné, du Jardin des oliviers jusqu'à la Croix... Mais Dieu nous a créés pour être heureux. Oui, c'est vrai. Mais il se tait tant de fois. C'est vrai. Moi, je ne peux pas te tromper en disant: Non, tu as la foi et tout ira bien, tu seras heureux, tu auras de la chance, tu auras de l'argent... Non, notre Dieu est aussi dans le silence. Souviens-toi, Il est le Dieu des paroles, le Dieu des gestes et le Dieu des silences, tu dois unir ces trois choses dans ta vie. Voilà ce que j'ai envie de te répondre. Je n'ai pas d'autre recette".

La deuxième question a été posée par une dame de 95 ans qui a remercié le Pape pour sa défense de la longévité de la vie, un don que la société actuelle n'apprécie pas ou rejette, et qui a raconté qu'elle avait rencontré une communauté chrétienne qui lui donnait de l'affection et de la force et qu'avec eux elle se sentait en famille. "Vous avez prononcé un mot-clef de notre culture: jeter. Les personnes âgées sont rejetées, parce que cette société jette ce qui ne lui est pas utile: elle prend et jette. Les enfants ne sont pas utiles, pourquoi avoir des enfants?...On jette les enfants, on jette les personnes âgées parce qu'on les laisse seuls. Nous les vieux, nous avons des ennuis de santé, des problèmes et nous portons les problèmes des autres, et les gens nous rejettent peut-être à cause de nos problèmes de santé, parce que nous ne servons plus à rien. Il y a aussi cette habitude, pardonnez-moi du terme, de les laisser mourir et comme nous aimons beaucoup utiliser des euphémismes, nous utilisons un mot technique: l'euthanasie. Pas seulement l'euthanasie faite avec une piqûre, mais l'euthanasie cachée, celle de ne pas donner de médicaments, de soins, de rendre la vie triste et ainsi on meurt, on finit notre vie... Cette route que vous avez trouvée, est la meilleure médecine pour vivre longtemps: la proximité, l'amitié, la tendresse... La solitude est un poison plus fort pour les personnes âgées... Je vous rappelle, les enfants, le quatrième commandement. Donnes-tu de l'affection à tes parents, les embrasses-tu, leur dis-tu que tu les aimes? Faites un bon examen de conscience. L'affection est le médicament le plus grand pour nous les vieux".

Enfin, un couple a demandé au Pape comment communiquer la beauté de la famille, en utilisant une pastorale en sortie et non défensive. "La famille est en crise, c'est vrai, ce n'est pas une nouveauté. Les jeunes ne veulent pas se marier, ils préfèrent cohabiter, tranquilles et sans engagements. Ensuite, si un enfant arrive, ils se marient à cause de cela... la crise de la famille est une réalité sociale. Il y a ensuite les colonisations idéologiques sur la famille, des modalités et propositions qui sont en Europe et qui viennent aussi d'autres continents. Et cette erreur de l'esprit humain qu'est la théorie du gender qui crée tant de confusion... Que peut-on faire avec une sécularisation si active? Comment peut-on faire face à cette colonisation idéologique? Comment faire avec une culture qui n'a pas de considération pour la famille, où l'on préfère ne pas se marier? Je n'ai pas de recette. L'Eglise est consciente de cela et le Seigneur a inspiré la convocation du Synode sur la famille, sur tant de problèmes. Par exemple, le problème de la préparation au mariage à l'église... La préparation n'est pas un cours...devenir des époux en huit leçons... C'est autre chose. Elle doit commencer par la maison, les amis, la jeunesse, les fiançailles. Les fiançailles ont aujourd'hui perdu le sens sacré du respect. Aujourd'hui, fiançailles et cohabitation vont de pair. Mais pas toujours... Comment préparer des fiançailles qui murissent? Pourquoi quand les fiançailles sont bonnes, on arrive à un moment où l'on doit se marier, parce qu'on est à maturité. C'est comme le fruit; si tu ne le cueilles pas quand il est mûr, cela ne va pas. Mais tout est en crise et je vous demande de prier beaucoup. Je n'ai pas de recette pour cela. Le témoignage de l'amour est important, le témoignage sur la façon de résoudre les problèmes".


Au terme de la rencontre, le Pape s'est rendu au port de Naples d'où il est parti en hélicoptère pour rejoindre Rome où il a atterri à 19 h.

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