Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 avril 2015

Le Pape lave les pieds de douze détenus de la prison romaine de Rebibbia


Cité du Vatican, 8 avril 2015 (VIS). Jeudi après-midi, le Pape François a célébré la messe in Coena Domini à la prison romaine de Rebibbia où il est arrivé. Dans la cour intérieure de la prison, il a salué les autorités, le personnel et un groupe de détenus. Peu avant 18 h, il a présidé la messe dans l'église Notre-Père du nouveau complexe de Rebibbia, marquant ainsi le début du Triduum pascal. Au cours de la cérémonie, il a lavé les pieds de douze détenus, six hommes et six femmes du centre de détention féminin. Dans son homélie improvisée, le Pape a rappelé que c'est un jeudi comme celui-ci que Jésus était à table avec ses disciples pour célébrer la fête de la Pâque: "Le passage de l'Evangile que nous avons entendu, contient une phrase qui est vraiment le centre de ce que Jésus a fait pour nous tous: Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Jésus nous a aimé. Jésus nous aime. Sans limite, toujours, jusqu'à la fin...Chacun de nous peut dire: Il a donné sa vie pour moi...pour chacun, avec son nom et son prénom. Son amour est ainsi, personnel. L'amour de Jésus ne déçoit jamais, parce qu'il ne se lasse jamais de nous aimer, comme de nous pardonner ou de nous embrasser. Voilà la première chose que je voulais vous dire: Jésus nous a aimé, chacun de nous, jusqu'à la fin. Puis, il fait quelque chose que les disciples ne comprennent pas: laver les pieds. A l'époque, c'était d'usage, c'était une habitude, parce que les gens qui arrivaient dans une maison avaient les pieds sales de la poussière de la route... Mais ce n'est pas le maître de maison qui le faisait...c’était un travail d'esclaves. Et Jésus lave comme un esclave nos pieds, les pieds des disciples, et c'est pourquoi il dit à Pierre: ce que je fais, tu ne peux le comprendre maintenant, tu le comprendras plus tard. L'amour de Jésus est tellement grand, qu'il s'est fait esclave pour nous servir, nous guérir, nous laver". A son imitation,"l'Eglise veut que le prêtre lave les pieds de douze personnes, en mémoire des apôtres. Mais dans notre cœur, nous devons avoir la certitude, nous devons être sûrs que le Seigneur, quand il nous lave les pieds, nous lave tout entier, nous purifie, nous fait ressentir une fois encore son amour. Dans la Bible, il y a une phrase très belle du prophète Isaïe qui dit: Une mère peut-elle oublier son nourrisson? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai jamais. Voici comment est l'amour de Dieu pour nous. Et je laverai aujourd'hui les pieds à douze d'entre vous, mais à travers ces frères et sœurs, vous êtes tous présents. Tous ceux qui habitent ici. Vous les représentez. Mais moi aussi j'ai besoin d'être lavé par le seigneur et c'est pourquoi je vous demande de prier pour cela au cours de cette messe, afin que le Seigneur lave aussi mes péchés, pour que je devienne plus esclave que vous, plus esclave au service des gens, comme l'a été Jésus".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service