Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 juin 2015

Visite ad Limina des Evêques de Porto Rico


Cité du Vatican, 8 juin 2015 (VIS). Les prélats de la Conférence épiscopale de Porto Rico ont été reçus ce matin par le Pape au terme de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il a remis aux évêques, le Pape François a rappelé que dans cet archipel des Caraïbes a été fondé l'un des trois premiers diocèses qui se sont établis sur le continent américain et leur a dit que "comme pionniers de l'Evangile et gardiens de l'espérance de leur peuple, ils étaient appelés à poursuivre cette œuvre de Dieu dans leurs Eglises locales, animés par un esprit de communion ecclésial, s'assurant que la foi grandisse et que la lumière de la vérité brille encore aujourd'hui".

"Ne gaspillez pas votre énergie dans des divisions et affrontements, mais utilisez la pour construire et collaborer, leur écrit le Pape. Vous savez que plus la communion est intense, plus la mission est favorable. Sachez garder vos distances de toute idéologie ou tendance politique qui vous font perdre votre temps et votre véritable ardeur pour le Royaume de Dieu. L'Eglise, en raison de sa mission, n'est liée à aucun système politique, pour pouvoir toujours être signe et sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine... L'évêque est un modèle pour ses prêtres et les encourage à toujours chercher le renouveau spirituel et à redécouvrir la joie de paître son troupeau au sein de la grande famille de l'Eglise. Avant le prochain Jubilé de la miséricorde, rappelez vous d'abord et ensuite à vos prêtres d'être de fidèles serviteurs du pardon de Dieu, surtout dans le sacrement de la réconciliation qui permet d'expérimenter dans sa chair l'amour de Dieu et d'offrir à chaque pénitent la source de la véritable paix intérieure". Evoquant la tâche des laïcs, le Pape a rappelé aux évêques que "faciliter aux fidèles la vie sacramentelle et leur offrir une formation permanente adéquate permet qu'ils puissent eux aussi accomplir leur mission" et les a encouragé animés par l'exemple de célèbres laïcs "comme le bienheureux Carlos Manuel Rodriguez Santiago, modèle de dévouement et de service apostolique, ou le vénérable éducateur Rafael Cordero y Molina, à poursuivre leur chemin d'adhésion joyeuse à l'Evangile, approfondissant la Doctrine sociale de l'Eglise et participant concrètement et sereinement aux débats publics qui concernent la société dans laquelle ils vivent.


Le Pape a aussi souligné que parmi les initiatives, il faut consolider davantage la pastorale familiale, "face aux graves problèmes sociaux qui l'atteignent, la situation économique difficile, l'émigration, la violence domestique, le chômage, le trafic de stupéfiants, la corruption. Ces réalités nous préoccupent. Permettez-moi d'attirer votre attention sur la valeur et la beauté du mariage... Les différences entre homme et femme ne sont pas une opposition ou subordination, mais pour la communion et l'engendrement, toujours à l'image et ressemblance de Dieu. S'ils ne s'offrent pas mutuellement, aucun des deux ne peut se comprendre en profondeur. Le sacrement du mariage est signe de l'amour de Dieu pour l'humanité et du Christ qui s'offre pour son Epouse, l'Eglise. Gardez ce trésor, un des plus importants des peuples latino-américains et caribéens".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service