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lundi 26 octobre 2015

La présence réconfortante et fraternelle des aumôniers militaires



Cité du Vatican, 26 octobre 2015 (VIS). "Vous êtes venus de différents pays pour réfléchir ensemble sur quelques défis actuels du droit international humanitaire, relatifs à la protection de la dignité humaine au cours des conflits armés non internationaux et de ce que l'on appelle les nouveaux conflits armés. Il s'agit, malheureusement, d'un sujet de grande actualité, notamment si nous pensons à l'intensification de la violence et à la multiplication des foyers de guerre dans diverses parties du monde, comme l'Afrique, l'Europe et le Moyen Orient". C'est avec ces mots que le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audience les participants au IV cours de formation des aumôniers militaires, de droit international, organisé par la Congrégation pour les évêques, par le Conseil pontifical Iustitia et Pax et par le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Le Pape a souligné combien la guerre coupe les relations entre frères et entre nations: "Elle défigure aussi ceux qui sont les témoins de telles atrocités. De nombreux militaires rentrent, après des opérations de guerre ou de mission pour le rétablissement de la paix, avec de véritables blessures intérieures. La guerre peut laisser en eux une marque indélébile. La guerre, en fait, laisse toujours une marque indélébile. C'est pourquoi, il est nécessaire de s'interroger sur les modalités adéquates pour soigner les blessures spirituelles des militaires qui, ayant fait l'expérience de la guerre, ont assisté à des crimes atroces. Ces personnes et leurs familles exigent une attention pastorale spécifique, une sollicitude qui leur fasse sentir la proximité maternelle de l'Eglise. Le rôle de l'aumônier militaire est de les accompagner et les soutenir dans leur chemin, en étant pour tous une présence réconfortante et fraternelle".


"Le droit humanitaire se propose de sauvegarder les principes essentiels d'humanité dans un contexte, celui de la guerre, qui est en soi déshumanisant. Celui-ci est destiné à protéger ceux qui ne participent pas au conflit, comme la population civile ou le personnel médical et religieux, et ceux qui n'y participent plus activement comme les blessés et les prisonniers... Pour pouvoir atteindre ces deux finalités d'humanisation des effets des conflits armés, le droit humanitaire mérite d'être diffusé et encouragé parmi tous les militaires et les forces armées même non étatiques, ainsi que parmi le personnel de sécurité et de police. En outre, cela implique qu'il soit ultérieurement développé, pour faire front à la nouvelle réalité de la guerre, qui aujourd'hui, malheureusement, dispose d'instruments toujours plus meurtriers... Cependant, comme chrétiens, nous sommes profondément convaincu que le but ultime, le plus digne de la personne et de la communauté humaine, est l'abolition de la guerre. C'est pourquoi nous devons toujours nous engager à construire des ponts qui unissent et non des murs qui séparent. Nous devons toujours aider à chercher une sortie pour la médiation et la réconciliation... En cette période où nous vivons une troisième guerre mondiale en morceaux, vous êtes appelés à nourrir chez les militaires et leurs familles la dimension spirituelle et éthique, qui les aide à affronter les difficultés et les questions souvent déchirantes inhérentes à ce service particulier de la patrie et de l'humanité".

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