Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 juillet 2002

FELICITATION AUX RELIGIEUX POUR LEUR APPUI A LA JMJ


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a quitté ce matin la Strawberry Island pour la maison-mère des Soeurs de St.Joseph de Toronto, o— il résidera jusqu'à lundi, départ pour le Guatemala.

Cette résidence -o— vivent 120 religieuses- se trouve au centre du grand parc F.K.Morrow, situé au nord de la ville, qui porte le nom du philanthrope donateur du terrain aux Soeurs de St.Joseph. Elle comprend en plus de la maison-mère de l'ordre une maison de repos pour religieuses âgées, une chapelle et une infirmerie.

La communauté fut fondée en France en 1651 par le P.Joseph Médaille, SJ, et, au XIX siècle, l'évêque de Toronto demanda à ces religieuses, comme aux Basiliennes, de venir au Canada s'occuper d'un orphelinat à la suite d'une épidémie de typhus et de choléra. En 1892, les Soeurs de St.Joseph ouvrirent leur premier h“pital canadien, suivi par la création d'hospices, d'écoles et d'une résidence universitaire.
Le Pape est arrivé chez les religieuses peu avant 11 h, o— l'attendaient le Premier Ministre M.Jean Chrétien, le Gouverneur général Mme Adrianne Clarkson, le Gouverneur de l'Ontario, M.David Young, et le Maire de la ville M.Mel Lastman. Jean-Paul II, après s'être entretenu avec chacun et avoir salué aussi la Supérieure générale et le Conseil de la congrégation, a gagné la chapelle o— il a récité l'Angélus avec les religieuses.

Avant la prière mariale, Jean-Paul II a remercié les Soeurs de leur hospitalité, rappelant combien elles ont contribué, "avec tant d'autres religieux et religieuses, à préparer cette Journée mondiale de la Jeunesse et à accueillir tant de jeunes venus du monde entier".

Rappelant ensuite que la congrégation allait fêter ses 150 ans, le Pape a déclaré: "Avec vous, je rends grâce au Seigneur, qui a accompli des merveilles à travers le dévouement, le sacrifice, le service humble et caché de nombreuses Soeurs de St.Joseph".

Après l'Angélus, le Pape a déjeuné au réfectoire avec les 120 membres de la Conférence épiscopale canadienne.

PV-TORONTO;ANGELUS;...;TORONTO;VIS;20020729;Mot:360;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service