Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 juillet 2002

LAISSER LA LUMIERE DU CHRIST BRILLER DANS VOS VIES


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2002 (VIS) - Le Pape a quitté cet après-midi la résidence St.Joseph de Toronto pour participer, au Downsview Park, à la veillée de prière des jeunes, organisée autour du thème même de la Journée mondiale de la Jeunesse: "Soyez le sel de la terre... Soyez la lumière du monde".

Le Downsview Park est un ancien aéroport militaire de 260 ht, devenu le premier parc urbain du Canada. Jean-Paul II y avait célébré une Messe en 1984.

Après un tour en voiture panoramique, durant lequel il a pu saluer les 500.000 jeunes de 173 pays, le Pape a gagné le podium.

Le salut introductif a été donné par deux jeunes canadiens, suivi de témoignages de jeunes des divers continents, de la liturgie de la Parole, du discours de Jean-Paul II, de la prière des fidèles, de la bénédiction finale et de l'hymne JMJ 2002, "Lumière du monde".

Au début de son intervention, le Saint-Père a rappelé avoir inauguré la série des Journées mondiales de la Jeunesse en 1985, qu'il avait imaginées "comme un temps fort au cours duquel les jeunes du monde pourraient rencontrer le Christ, éternellement jeune, et apprendre de lui à devenir des évangélisateurs des autres jeunes. Ce soir -a-t-il ajouté-, je bénis avec vous le Seigneur, lui rendant grâce pour le don fait à son Eglise à travers les Journées".

"Le nouveau millénaire a commencé avec deux événements contradictoires, les pèlerins venus à Rome pour le Grand Jubilé...et le terrible attentat terroriste de New York, image d'un monde dans lequel la dialectique de l'inimitié et de la haine semble prévaloir". "La question qui se pose -a poursuivi le Pape- est dramatique. Sur quelles fondations faut-il bâtir la nouvelle période historique qui émerge des grandes transformations du XX siècle? Sera-t-il suffisant de parier sur la révolution technologique en cours, qui semble uniquement guidée par la productivité et l'efficacité, sans aucune référence à la dimension religieuse de l'homme, sans un discernement éthique universellement partagé? Est-il juste de se contenter de réponses provisoires aux problèmes de fond, et de laisser la vie aux prises de pulsions instinctives, de sensations éphémères, d'enthousiasmes passagers? La question se pose à nouveau. Sur quelles bases et sur quelles certitudes édifier l'existence personnelle et celle de la communauté à laquelle on appartient?".

Ensuite, le Saint-Père a rappelé que le siècle dernier a tenté de "construire la cité des hommes sans référence à Dieu, finissant à la bâtir contre l'homme. Mais les chrétiens le savent, il n'est plus possible de refuser ou d'écarter Dieu sans s'exposer au risque d'humilier l'homme".

L'humanité aspire à "une nouvelle civilisation, qui soit à l'enseigne de la liberté et de la paix", a encore affirmé le Pape. Il faut donc "une nouvelle génération de bâtisseurs", ce que vous devez être, a affirmé Jean-Paul II.

Il a alors demandé aux jeunes de se laisser "attirer par la lumière du Christ. Répandez-la dans les milieux o— vous vivez!... Dans la mesure o— votre amitié avec le Christ, votre connaissance de son mystère, votre don de vous-mêmes à lui, seront sincères et profonds, vous serez des Fils de Lumière. Vous deviendrez à votre tour Lumière du Monde".

"Ce soir, avec vous, jeunes des différents continents, le Pape affirme à nouveau la foi qui soutient le vie de l'Eglise. Le Christ est la lumière des peuples... C'est pourquoi -a conclu Jean-Paul II- je vous dis ce soir: faites resplendir la lumière du Christ dans votre vie. N'attendez pas d'être plus âgés pour vous engager dans la voie de la sainteté... Faites connaître à tous la beauté de la rencontre avec Dieu, qui donne sens à votre existence. Dans la recherche de la justice, la promotion de la paix, l'engagement en vue de la fraternité et de la solidarité, ne soyez pas en reste!".

La veillée achevée, le Pape a regagné la maison-mère des Soeurs de St.Joseph pour y passer la nuit.

PV-TORONTO;VEILLEE PRIERE;...;TORONTO;VIS;20020729;Mot:210;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service