Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 juillet 2002

LE GUATEMALA, SECONDE ETAPE DU VOYAGE APOSTOLIQUE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2002 (VIS) - Voici quelques statistiques relatives au Guatemala et à sa capitale, à leur situation civile et religieuse, au moment o— Jean-Paul II s'apprête à entamer la seconde étape de son 97 Voyage apostolique.

Le Guatemala fut le coeur de la civilisation maya, qui parvint à son apogée entre le X et le XII siècle. L'empire aztèque fut conquis en 1523 par Pedro de Alvarado, Capitaine de Cortès, pour le compte de la couronne espagnole.

Jusqu'à la proclamation de son indépendance en 1821, le Guatemala fit partie de la Capitainerie générale espagnole. Il se proclama république indépendante en 1839. Une autre moment important de l'histoire de ce pays centre-américain fut en 1954 le coup d'état contre le Président Arbenz Guzm n, qui avait engagé une radicale politique de réforme agraire. Divers régimes militaires se sont alors succédés jusqu'en 1985, auxquels s'opposa une guérilla surtout formée d'indigènes. En 1996, le gouvernement et l'Union révolutionnaire national ont signé un accord de paix.

Guatemala City, fondée en 1776 après le séisme qui détruisit la vieille capitale, est la capitale, politique, économique et culturelle du pays. Il s'agit de la plus grande ville d'Amérique centrale.

Après l'indépendance, Guatemala City fut deux ans la capitale de la province centro-américaine de l'empire mexicain d'August¡n de Iturbide. Puis jusqu'en 1833 celle de la Fédération d'Amérique centrale. Mais jusqu'en 1902, la capitale véritable du pays était Quetzaltenango, détruite par un séisme. Dès ce moment, les familles influentes s'installèrent à Guatemala City.

Touchée par divers séismes, la ville fut rebâtie en 1917 et 1918. Les principaux monuments sont l'église St.François, celle de la Merci, et celle de St.Dominique, célèbre pour ses processions de la Semaine Sainte. Le musée archéologique national possède d'importantes collections d'art maya. Autour de la capitale se trouvent la moitié de l'industrie du pays, mais aussi Chimnautla, localité fameuse pour sa céramique et les villages indiens de San Pedro et San Juan Sacatepéquez.

Le diocèse de Guatemala (City) compte 2.922.080 habitants dont 70% de catholiques (2.045.456). Il a 125 paroisses et 47 missions, 96 prêtres diocésains et 325 prêtres religieux, 579 religieux non prêtres et 1.128 religieuses, 92 écoles et 89 centres d'aide. L'Archevêque est Mgr.Rodolfo Quezada Toru¤o, et le Nonce apostolique Mgr.Ramiro Moliner Inglés.

Le Pape sera accueilli par le Président guatémaltèque, M.Alfonso Portillo Cabrera, le Premier Ministre du Belize et les Président salvadorien, hondurien, nicaraguayen, costaricien, panaméen et dominicain. Les évêques du Guatemala, le Corps Diplomatique et diverses autres personnalités seront présentes à l'arrivée de Jean-Paul II.

PV-GUATEMALA;STATISTIQUES;...;...;VIS;20020729;Mot:440;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service