Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 septembre 2002

DECOUVRIR LE VRAI SENS DE LA CROIX


CITE DU VATICAN, 15 SEP 2002 (VIS) - Ce midi, dès avant de réciter l'angélus avec les fidèles rassemblés à Castel Gandolfo, le Pape a évoqué les fêtes liturgiques du jour et de la veille, la mémoire de la Vierge des Douleurs et l'exaltation de la Sainte-Croix.

Jean-Paul II a dit que toutes deux "nous invitent à accomplir un pèlerinage spirituel au Calvaire, nous encouragent à nous associer à Marie face au mystère de la Croix".

Après avoir rappelé que la Croix "est le principal symbole des chrétiens", le Pape a dit que "partout o— l'Evangile s'est enraciné, la Croix indique la présence des chrétiens. Dans les églises et les maisons, les h“pitaux, les écoles et les cimetières, elle est devenue le signe par excellence d'une culture qui découle du message du Christ, vérité et liberté, confiance et espérance".

"Dans le processus de sécularisation qui caractérise grand part de la société mondiale, il est plus que jamais important que les croyants puissent reconnaître ce signe central de la Révélation et sa signification profonde et essentielle".

Puis le Pape a dit qu'à "l'école des Pères, l'Eglise propose aujourd'hui au monde la Croix comme un Arbre de Vie, sur lequel on peut lire le sens ultime et global de toute vie et de l'histoire humaine toute entière".

"Depuis que Jésus en a fait l'instrument du salut universel, la Croix n'est plus synonyme de malédiction, mais au contraire de bénédiction... En un mot, la Croix est le symbole suprême de l'amour. C'est la raison pour laquelle les jeunes chrétiens la portent avec fierté sur les routes du monde, en confiant au Christ leurs préoccupations et leurs attentes de liberté, de justice et de paix".

Après avoir salué les groupes dans leurs langues, Jean-Paul II a confié à la Vierge des Douleurs "les jeunes et les familles, les peuples et l'humanité toute entière. Nous l'évoquons tout particulièrement -a-t-il dit- pour les malades et ceux qui souffrent, pour les victimes innocentes de l'injustice et de la violence, pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi. Puisse la glorieuse Croix du Christ être pour tous un signe d'espérance, de rachat et de paix!".

ANG;CROIX;...;CASTEL GANDOLFO;VIS;20020916;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service