Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 septembre 2002

UNITE DANS LE MAGISTERE ECCLESIAL


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les prélats brésiliens en conclusion de leur visite Ad Limina.

Il a dit à ses h“tes que les "communautés ecclésiales ont besoin de pasteurs de Foi, unis entre eux, capables de répondre aux enjeux d'une société de plus en plus marquée par la sécularisation et la consommation".

"Une bonne part de la population -a ajouté le Saint-Père, a reçu le baptême catholique", mais souvent, "la Foi manque de clarté et de profondeur... L'indifférence aux valeurs religieuses et aux principes éthiques constitue un grand obstacle pour l'évangélisation, aggravé par l'implantation des sectes et de nouveaux groupes soi-disant religieux".

"En tant que maîtres de doctrine appelés à montrer le chemin s–r vers le Père", a continué le Pape, "nous devons proposer l'héritage du magistère ecclésial en étant unis à l'instar des Ap“tres dont nous sommes les successeurs".

Puis Jean-Paul II a rappelé que "le Christ a donné à son Eglise une doctrine s–re" et que "nous disposons ainsi d'un trésor infini de science, la Parole de Dieu, que l'Eglise conserve, mais aussi la grâce du Christ, confiée à ses pasteurs, par le biais des Sacrements".

"Nous devons obligatoirement démontrer notre amour à cette Eglise, ainsi que notre vénération, tout comme des fils envers leur mère. Les pasteurs de l'Eglise doivent lui offrir un amour privilégié, lui être dévoués sans limites, la servir avec abnégation, jusqu'à renoncer au moindre intérêt personnel, de façon à vivre l'obéissance même du Christ sur la Croix".

Le Pape a ensuite redit que "l'unité de l'épiscopat se fonde sur l'unité de l'Eglise même", rappelant la Lettre adressée aux évêques catholiques, dans laquelle il écrivait: "L'unité de l'Eucharistie et celle des évêques autours de Pierre ne sont pas d'origine différente de l'unité de l'Eglise, car le Christ a institué l'Eucharistie et l'épiscopat en tant que réalités extrêmement liées entre-elles".

En conclusion, le Saint-Père a évoqué "l'importance prioritaire que représente l'accueil des vocations, par le biais d'une solide formation des candidats au sacerdoce. Mais il faut également accompagner les prêtres dans leur ministère par une formation permanente, humaine et spirituelle, intellectuelle et pastorale, selon les moyens diocésains ou des initiatives régionales et nationales".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20020916;Mot:400;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service