Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 novembre 2002

ANGELUS: COMMEMORATION DEFUNTS ET VICTIMES TREMBLEMENT DE TERRE


CITE DU VATICAN, 3 NOV (VIS) - Aujourd'hui, à midi, le Pape Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Avant la prière, le Pape a rappelé la Commémoration de tous les fidèles défunts et a demandé de prier pour les victimes du tremblement de terre qui a touché le sud de l'Italie.

Evoquant la Commémoration liturgique de tous les fidèles défunts, le Pape a dit: "De l'Eglise, présente à chaque coin du monde, s'est élevée une unanime invocation au Dieu de la vie et de la paix, afin qu'Il accueille dans son Royaume de lumière infinie toutes les âmes, et spécialement celles qui sont abandonnées et qui ont besoin de sa miséricorde". Le Pape a ajouté que "le monde actuel a un immense besoin de redécouvrir le sens de la vie et de la mort dans la perspective de la vie éternelle car la culture moderne, née pour exalter l'homme et sa dignité, se transforme paradoxalement en culture de mort".

Le Saint-Père, rappelant que demain 4 novembre, on célèbrera la mémoire liturgique de saint Charles Borromée, le jour de sa fête, a exprimé sa "gratitude pour tous ceux qui, fêtant la saint Charles, m'ont fait parvenir leurs voeux. Je les remercie surtout de leurs prières et je prie également pour eux de tout coeur".

Après l'Angélus, le Saint-Père a dit: "Aujourd'hui nous avons tous participé spirituellement à la douleur de la communauté de San Giuliano di Puglia, tant éprouvée par la disparition tragique d'un grand nombre de ses enfants. Encore une fois je désire dire à ces chères familles que le Pape est près d'elles et qu'il prie pour elles, implorant le Seigneur, par l'intercession de Marie, Mère de Miséricorde, pour le réconfort de la foi et de l'espérance chrétienne".

En début de matinée, le Saint-Père avait confié un message pour la communauté de San Giuliano à l'Archevêque Paolo Romeo, Nonce apostolique en Italie, qui célébrait dans la même matinée les funérailles des 29 victimes du tremblement de terre, des enfants pour la plupart, mort lors de l'effondrement de leur école.

Le Saint-Père a prononcé les paroles suivantes: "En cette heure de profonde douleur pour tant de familles de San Giuliano di Puglia, qui, accablées par la douleur, s'apprêtent à dire le dernier adieu à leurs proches, je désire exprimer de nouveau toute ma proximité paternelle, confiant dans les mains du Père qui est aux cieux ces jeunes vies et implorant pour tous le réconfort de la foi et de l'espérance chrétienne. Pour la communauté de San Giuliano je demande au Seigneur le don de la sérénité en cette tragique circonstance, s–r qu'elle suscitera en tous des sentiments de profonde solidarité qui sont un précieux patrimoine du peuple italien".

ANG;VICTIMES TREMBLEMENT DE TERRE;...;...;VIS;20021105;Mot:500;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service