Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 novembre 2002

CITE DU VATICAN, 1 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui à midi, Solennité de la Toussaint, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Dans l'après-midi, il a prié dans les grottes vaticanes pour tous les défunts.

"Aujourd'hui l'Eglise, comme le dit la liturgie", affirme le Saint-Père, "a la joie de célébrer en une seule fête les mérites et la gloire de tous les Saints: pas uniquement de ceux qu'elle a proclamé au cours des siècles, mais aussi des innombrables hommes et femmes dont la sainteté, invisible en ce monde, est bien visible à Dieu et resplendit dans son Royaume éternel".

Jean-Paul II a affirmé que la fête d'aujourd'hui "nous invite à tourner le regard vers le Ciel, but de notre pèlerinage terrestre. La joyeuse communion des Saints nous y attend; nous y retrouverons également les défunts qui nous sont chers et pour qui s'élèvera la prière dans la grande commémoration liturgique de demain".

"Le 2 novembre nous demande cependant de ne pas oublier mais au contraire de privilégier dans la prière les âmes de nombreux défunts que personne n'évoque.(...) Je prie particulièrement pour les victimes du terrorisme qui au cours de ces derniers mois et encore récemment ont continué d'affliger l'humanité. La commémoration de tous les défunts est inévitablement une invocation à la paix: paix pour ceux qui ont vécu, pour ceux qui vivent et pour ceux qui vivront".

Après avoir récité l'Angélus, le Saint-Père a évoqué les tremblements de terre survenus en Sicile et dans les régions centrales et méridionales de l'Italie qui "ont provoqué de pénibles souffrances et d'importantes incommodités à la population".

Le Pape a exprimé sa "profonde proximité spirituelle aux personnes touchées par ces événements tragiques" et a ajouté: " je pense spécialement aux enfants victimes de l'effondrement de leur école à San Giuliano di Puglia. Alors que j'élève vers le Seigneur une prière affligée pour les victimes et pour leurs familles, j'adresse quelques paroles d'encouragement aux survivants et à tous ceux qui sont impliqués dans les secours, souhaitant qu'ils soient soutenus par la solidarité de toute la Nation".

Aujourd'hui dans l'après-midi, comme tous les ans, le Saint-Père s'est rendu dans les Grottes Vaticanes pour prier pour les Souverains Pontifes défunts et pour tous les défunts; il a exprimé la prière suivante: "Dans ces Grottes Vaticanes nous confions à la miséricorde du Père tout d'abord les victimes du tremblement de terre qui a touché le sud de l'Italie et en particulier les nombreux enfants qui ont perdu la vie, leurs parents et leurs familles. Nous prions également pour ceux qui sont enterrés ici et qui attendent la résurrection de la chair: en particulier pour les Souverains Pontifes qui ont exercé le service de Pasteur de l'Eglise Universelle, afin qu'ils participent à l'éternelle liturgie du ciel".

ANG;SAINTS; DEFUNTS;...;...;VIS;20021105;Mot:500;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service