Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 novembre 2002

MESSE EN COMMEMORATION DES PRELATS DEFUNTS CETTE ANNEE


CITE DU VATICAN, 5 NOV 2002 (VIS) - Le Pape a prononcé l'homélie de la Messe célébrée ce matin par le Cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'état, pour les cardinaux, les archevêques et les évêques décédés au cours des douze derniers mois.

"La solennité de Toussaint et la Commémoration de tous les Fidèles Défunts" a dit le Pape, "suscitent chaque année dans la Communauté ecclésiale un intense climat de prière, un climat (...) o— la certitude consolante de la communion des saints adoucit la douleur, jamais complètement apaisée, pour les personnes disparues".

Le Pape a affirmé que les Prélats défunts "sont vivement présents dans notre esprit" et a ajouté: "Des liens de profonde amitié m'unissaient à certains d'entre eux". Le Saint-Père a mentionné tout particulièrement les Cardinaux morts au cours des douze derniers mois:"Paolo Bertoli, Franjo Kuharic, Louis-Marie Billé, Alexandru Todea, Johannes Joachim Degenhardt, Lucas Moreira Neves, François-Xavier Nguyên Van Thuân, Johm Baptist Wu Cheng-Chung".

"Ces frères sont parvenus à destination", a continué le Saint-Père. "Il y a eu un jour o— chacun d'entre eux, plein d'énergie, a prononcé son 'présent!' au moment d'être ordonné prêtre. (...) Au moment de mourir,ils ont prononcé le dernier 'présent', uni à celui de Jésus qui est mort en remettant son esprit entre les mains du Père".

Le Saint-Père a rappelé que les défunts dont on célèbre aujourd'hui la Commémoration "ont été pasteurs du troupeau du Christ. (...) Avec le service de la prédication, ils ont instillé dans le coeur des fidèles la bouleversante et consolante vérité de l'amour de Dieu. (...) Au nom du Dieu d'amour, leurs mains ont béni, leurs paroles ont réconforté, leur présence - même silencieuse - a témoigné avec éloquence que la miséricorde de Dieu est sans fin et que sa compassion est inexorable".

"Certains d'entre eux", a dit le Saint-Père à la fin de l'homélie, "ont eu la grâce d'offrir un tel témoignage de façon héro‹que, affrontant de dures épreuves et des persécutions inhumaines".

HML;MEMOIRE PRELATS DEFUNTS;...;...;VIS;20021105;Mot:400;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service