Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 décembre 2002

LETTRE PAPALE AU PATRIARCHE BARTHELEMY


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Comme de coutume lors de la fête de saint André le patron du Patriarcat oecuménique de Constantinople, une Délégation du Saint-Siège, guidée par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, s'est rendue à Istanbul (Turquie). En écho, chaque année le Patriarche oecuménique envoie une Délégation à Rome pour la fête des Ap“tres Pierre et Paul.

Aujourd'hui, à la conclusion de la Sainte Liturgie en l'église St.Georges du Phanar, le Cardinal Kasper a remis à SS Barthélémy Ier une lettre du Saint-Père. Au cours de son séjour, la Délégation romaine rencontrera la Commission patriarcale du Synode pour les Rapports avec l'Eglise catholique, puis les représentants d'autres Eglises présentes à Istanbul, ainsi que le Grand Rabin de la ville. Demain, premier dimanche d'Avent, le Cardinal Kasper présidera une Messe pour la communauté catholique locale.

Dans son message à Barthélémy Ier, Jean-Paul II écrit notamment: "La fraternité des deux Ap“tres Pierre et André, ainsi que la même et unique vocation à laquelle ils furent appelés tandis qu'ils vaquaient à leur travail quotidien, nous invitent à rechercher ensemble, jour après jour, la pleine communion, afin de réaliser notre mission commune de réconciliation en Dieu et de promotion d'un authentique esprit pacifique et chrétien, dans un monde traversé par de dramatiques déchirements et conflits armés".

"La fidélité au Christ des deux saints frères...appelle nos communautés, nées de la prédication des Ap“tres et situées dans une succession apostolique ininterrompue, à s'engager en vue de surmonter les difficultés qui empêchent encore la concélébration eucharistique". "Nos contacts, nos conversations et nos expériences de collaboration sont tous orientés vers un seul but, l'unité. Elle est la condition essentielle indiquée par le Christ, qui doit caractériser les relations entre ses disciples. Pour sa part, l'Eglise catholique s'est engagée avec conviction dans ce processus".

Puis Jean-Paul II rappelle l'intérêt de trouver "des formes plus fréquentes de communication et d'échanges réguliers... Comment ne pas évoquer dans ce contexte la préoccupation qui me tient tant à coeur et que Votre Sainteté partage avec moi, à savoir la relance du dialogue théologique pour une nouvelle phase, après les incertitudes, les difficultés et les tâtonnements de la dernière décennie?".

MESS;FETE SAINT ANDRE;...;KASPER; BARTHELEMY;VIS;20021202;Mot:400;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service