Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 décembre 2002

LE CARDINAL GANTIN N'EST PLUS DOYEN DU SACRE COLLEGE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publiée la Lettre par laquelle Jean-Paul II a accepté la démission du Cardinal Bernardin Gantin de sa charge de Doyen du Sacré Collège et du titre d'Evêque suburbicaire d'Ostie. Le nouveau Doyen est le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

"Les sentiments de dévotion que vous m'avez de nouveau exprimés -écrit le Saint-Père- ont profondément résonné en mon âme..., sachant bien qu'ils sont l'expression, selon votre devise épiscopale, In Tu Sancto Servitio, de toute une vie consacrée au service du Seigneur, en profonde communion de pensée et d'affection avec le Successeur de Pierre".

Puis Jean-Paul II rappelle que le Cardinal Gantin a désiré se retirer de ces fonctions à l'occasion de son 80 anniversaire, de manière à rentrer dans son pays, "afin de pouvoir encore apporter une utile contribution à la vie de l'Eglise" du Bénin, ce retour lui permettant d'y "rendre un témoignage important à l'Evangile".

"Considérant tout cela -conclut le Pape-, j'ai décidé d'accéder à la double requête que vous m'avez présentée, désirant par ce geste vous témoigner également la vive reconnaissance qui habite mon coeur pour l'aide que vous m'avez généreusement offerte durant toutes ces années".

JPII-LETTRE;...;...;GANTIN;VIS;20021202;Mot:230;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service