Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 janvier 2003

CONFIRMATION DE L'EXCOMMUNICATION DE SEPT FEMMES "ORDONNEES"


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié ce jour, en allemand, anglais et italien, un Décret du 21 décembre dernier, approuvé par Jean-Paul II lors de l'audience concédée au Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En voici des passages:

"Le 29 juin dernier, le fondateur d'une communauté schismatique, M.Romulo Antonio Braschi, a tenté d'ordonner à la prêtrise Mmes Christine Mayr-Lumetzberger, Adelinde Theresia Roitinger, Gisela Forster, Iris Mller, Ida Raming, Pia Brunner et Dagmar Braun Celeste (se présentant sous le nom d'Angela White) qui sont catholiques".

"Sur la base des interventions de l'Evêque de Linz et de la Conférence épiscopale autrichienne, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié le 10 juillet 2002 un Déclaration menaçant ces personnes d'une excommunication si, avant le 22 juillet suivant, elles n'avaient pas reconnu la nullité de leur soi-disant ordination et demandé pardon pour le scandale causé aux fidèles. N'ayant reçu aucun signe de repentir, par Décret du 5 ao–t 2002, la Congrégation a confirmé l'excommunication de l'évêque 'ordinant' et infligé aux personnes en question l'excommunication réservée au Siège apostolique, tout en exprimant l'espoir de les voir revenir sur le chemin de la conversion".

"Par lettre du 14 ao–t 2002, ces personnes ont demandé la révocation du Décret d'excommunication, faisant recours contre cette disposition le 27 septembre en faisant référence aux canons 1732-1739 du CIC".

"Les 4 et 18 décembre 2002, la Session ordinaire de la Congrégation a examiné la demande d'annulation et le recours... Et il a été décidé collégialement de rejeter ledit recours. Dans le cas en question, un recours hiérarchique n'est pas admissible, vu qu'il s'agit d'un Décret d'excommunication émanant d'un dicastère du Saint-Siège agissant au nom du Souverain Pontife".

"Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une peine 'latae sententiae', qu'on encoure par le fait même de s'être exposé à un délit clairement établi par la loi, mais d'une peine 'ferendae sententiae', infligée après la juste commination aux coupables".

"La particulière gravité des actes accomplis est évidente et présente les aspects suivants. Le premier aspect est schismatique: les femmes mentionnées ci-dessus ont été 'ordonnées' par un évêque schismatique et elles se sont donc rendues complices du schisme".

"Le second aspect est de nature doctrinale: celles-ci refusent formellement et avec obstination la doctrine, enseignée et vécue par l'Eglise depuis toujours et proposée de manière définitive par Jean-Paul II, c'est-à-dire que 'l'Eglise n'a en aucune façon la faculté de conférer aux femmes l'ordination sacerdotale'".

"D'autre part, niant la doctrine mentionnée ci-dessus, les personnes en question...sont en opposition avec la doctrine sur le Magistère du Successeur de Pierre...et de fait, elles ne reconnaissent pas le caractère irréformable de l'enseignement du Souverain Pontife sur des doctrines qui doivent être prises comme définitives par tous les fidèles".

"Le refus d'obtempérer au précepte pénal comminé par cette Congrégation aggrave ultérieurement le fait que certaines d'entre-elles créent des cercles de fidèles, ouvertement et en pleine désobéissance avec le Souverain Pontife et les Evêques diocésains. Vue la gravité de cette contumace, la peine infligée est non seulement juste mais aussi nécessaire afin de défendre la juste doctrine".

"Les Membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, cités ci-dessus, confirment donc le Décret d'excommunication émané le 5 ao–t 2002, précisant encore une fois que la tentative d'ordination sacerdotale de ces femmes est nulle et invalide et que, par conséquent, tous les actes propres de l'ordination sacerdotale qu'elles ont accompli sont eux aussi nuls et invalides. Comme conséquence de l'excommunication, il leur est également interdit de célébrer des Sacrements ou des rites sacramentaux, de recevoir des Sacrements et d'exercer une quelconque fonction dans les offices, ministères ou charges ecclésiastiques".

"En même temps, on réaffirme l'espérance de voir que, soutenues par la grâce du Saint-Esprit, elles puissent trouver le chemin de la conversion en vue de leur retour à l'unité de la Foi et de la communion avec l'Eglise blessée par leur geste".

CDF;DECRET; EXCOMMUNICATION;...;RATZINGER;VIS;20030127;Mot:710;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service