Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 janvier 2003

JEAN-PAUL II S'ADRESSE AUX FAMILLES RASSEMBLEES A MANILLE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Cet après-midi s'est déroulé l'un des moments principaux de la IV Rencontre mondiale des Familles, inaugurée le 22 à Manille (Philippines) en présence de Délégués de 77 pays. Le Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille et Envoyé spécial du Pape, entouré d'évêques philippins, a présidé une liturgie de la lumière, suivie des témoignages de plusieurs familles des deux Amériques, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

Cette cérémonie, qui a débuté à 18 h locales (11 h de Rome), a atteint son point d'orgue avec le Message en direct audio-vidéo de Jean-Paul II, à la fin duquel le Pape a béni les cierges et prononcé une brève prière consacrée à la lumière. C'est après les témoignages, qu'il s'est adressé aux deux millions de participants.

Bien que publié en allemand, espagnol, français, italien, polonais et portugais, le message de Jean-Paul II a été prononcé en anglais. Et à la fin du discours, le Saint-Père a annoncé que la prochaine Rencontre mondiale des Familles se tiendrait à Valence (Espagne) en 2006.

"Familles bien-aimées des Philippines et de nombreuses régions de la terre qui êtes venues à Manille pour votre IV Rencontre mondiale, je suis avec vous par la pensée et la prière", a dit le Pape. "Je vous salue affectueusement au nom du Seigneur. A cette occasion, je suis heureux de saluer cordialement et de bénir toutes les familles du monde, que vous représentez".

"Je sais qu'au cours de la session théologique et pastorale qui vient de se terminer vous avez approfondi le thème de 'la famille chrétienne, bonne nouvelle pour le troisième millénaire'. J'ai choisi ce sujet en vue de votre Rencontre mondiale, pour souligner la mission sublime de la famille".

"Chères Familles chrétiennes -s'est alors exclamé le Saint-Père-, annoncez avec joie au monde entier le trésor merveilleux dont vous êtes porteuses en tant qu'Eglises domestiques! Epoux chrétiens, dans votre communion de vie et d'amour, dans votre don réciproque et dans le généreux accueil des enfants, soyez dans le Christ la lumière du monde!".

"Soyez avant tout -a-t-il ajouté- une 'bonne nouvelle pour le troisième millénaire' en vivant avec application votre vocation. Le mariage, que vous avez célébré il y a plus ou moins longtemps, est votre façon spécifique d'être disciples de Jésus, de contribuer à l'édification du Royaume de Dieu, de marcher vers la sainteté à laquelle tout chrétien est appelé".

Ensuite, le Pape a invité les couples à "accueillir pleinement et sans réserve, l'amour que Dieu vous donne dans le Sacrement du mariage... Demeurez toujours ancrés dans cette certitude, la seule qui peut donner sens, force et joie à votre vie. L'amour du Christ ne s'éloignera jamais de vous, et jamais son alliance de paix avec vous ne fera défaut".

"La grâce que vous avez reçue dans le mariage -a-t-il ajouté-, et qui demeure dans le temps provient du coeur transpercé du Rédempteur... C'est la grâce de l'amour qui s'offre, de l'amour qui se donne et qui pardonne, de l'amour altruiste, qui oublie sa propre souffrance, de l'amour fidèle jusqu'à la mort, de l'amour qui engendre la vie. C'est la grâce de l'amour bienveillant, qui croit tout, qui supporte tout, qui espère tout, qui endure tout, qui n'a pas de fin et sans lequel tout le reste n'est rien".

"Il est certain -a dit Jean-Paul II- que ce n'est pas toujours facile, et que dans la vie quotidienne ne manquent pas les emb–ches, les tensions, la souffrance mais aussi la fatigue. Mais vous n'êtes pas seuls sur votre chemin. Avec vous Jésus est toujours présent et agissant, comme autrefois à Cana de Galilée, en un moment de difficulté pour ces nouveaux époux".

Puis le Saint-Père a également encouragé les époux chrétiens à être "une bonne nouvelle pour le troisième millénaire en étant des témoins convaincus et cohérents de la vérité sur la famille. La famille fondée sur le mariage est un patrimoine de l'humanité, c'est un grand bien, un bien suprêmement appréciable, nécessaire pour la vie, le développement et l'avenir des peuples. Selon le plan de la Création établi depuis le commencement, la famille est le milieu dans lequel la personne humaine, faite à l'image et à la ressemblance de Dieu, est conçue, naît, croît et se développe".

"Je vous remercie des témoignages que vous avez présentés ce soir -a réaffirmé le Pape-, et que j'ai suivis avec attention. Ils me remettent en mémoire l'expérience que j'ai moi-même acquise comme prêtre, comme archevêque de Cracovie et au cours de ces presque vingt-cinq années de pontificat. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, l'avenir de l'humanité passe par la famille".

"Chères familles chrétiennes -a poursuivi le Saint-Père-, je vous recommande de témoigner par votre vie de chaque jour que, en dépit de beaucoup de difficultés et d'obstacles, il est possible de vivre en plénitude le mariage comme expérience pleine de sens et comme bonne nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps. Soyez des protagonistes dans l'Eglise et dans le monde".

"Enfin -a-t-il conclu-, pour être une bonne nouvelle pour le troisième millénaire, n'oubliez pas, chers époux chrétiens, que la prière en famille est une garantie d'unité dans un style de vie en harmonie avec la volonté de Dieu. En proclamant récemment l'Année du Rosaire, j'ai recommandé cette dévotion mariale comme prière de la famille et pour la famille. Effectivement, en récitant le Chapelet, 'on place Jésus au centre, on partage avec lui les joies et les souffrances, on remet entre ses mains besoins et projets, on reçoit de lui espérance et force pour le chemin'".

Le Pape a alors donné sa bénédiction apostolique et encouragé les familles: "Faîtes de l'Evangile la règle de base de votre famille, faîtes de votre famille une page d'Evangile écrite pour notre temps!".

AC;RENCONTRE FAMILLES;...;MANILLE;VIS;20030127;Mot:1030;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service