Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 avril 2003

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR TCHEQUE


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu les Lettres de créances de M.Pavel Jajtner, nouvel Ambassadeur de la République tchèque près le Saint-Siège.

S'adressant à son h“te en anglais, Jean-Paul II a rappelé que "les relations diplomatique de l'Eglise font partie de sa mission et de son service envers la famille humaine. Cette mission -a-t-il dit- est essentiellement spirituelle et par conséquent distincte du domaine strictement politique, quoiqu'elle ait un grand désir de développer des relations profitables avec la société civile et de lui faire bénéficier de sa vaste expérience, de favoriser l'application des valeurs universelles de la vérité et de l'amour à la mosa‹que de cultures et de pays de ce monde. En effet, l'action diplomatique du Saint-Siège est mue par la promotion et la compréhension de la dignité humaine et par celle de la paix entre les peuples, conditions essentielles pour un développement véritable des individus comme des pays".

"Le développement authentique ne peut jamais être seulement obtenu que par des moyens économiques", a poursuivi Jean-Paul II. "En effet ce qui est connu sous le nom d'idolâtrie du marché - conséquence de la civilisation de consommation- tend à réduire les personnes à des choses, et à subordonner les êtres à l'avoir. Cela affecte notablement la dignité de la personne et rend la promotion de la solidarité humaine très difficile. Par contre, la reconnaissance du caractère spirituel de la personne et une nouvelle appréciation du caractère moral du développement socio-économique doivent être considérées comme essentielles pour la transformation de la société en une authentique civilisation de l'amour".

Le Saint-Père a ensuite fait remarquer qu'au moment o— le monde entre dans le troisième millénaire, les pays, les individus et les groupes réfléchissent en Europe sur "la définition et le r“le fondamental du christianisme dans leurs cultures respectives. En effet, a dit le Pape à son h“te, "vous avez vous-mêmes remarqué que les croyances et les valeurs chrétiennes ont longtemps constitué les fondations de la société européenne, et inspiré ses institutions civiles et politiques". Puis il a souligné l'importance de l'enseignement chrétien, qui "affirme avec résolution et qui défend la source de la dignité de la personne humaine et sa place dans le dessin de Dieu".

"C'est dans ce contexte -a affirmé Jean-Paul II- que nous ne pouvons pas manquer d'être concernés par une éclipse du sens de Dieu qui a pour conséquence une éclipse du sens de l'homme et de la sublime signification de la vie à laquelle ce dernier est appelé. Alors que les conséquences tragiques de la guerre et de la dictature défigurent encore violemment le plan bénéfique de Dieu pour l'humanité, les plus subtiles interactions du matérialisme, de l'utilitarisme et de la marginalisation de la Foi minent graduellement la vraie nature de la vie, qui est un don de Dieu. Alors que les pays européens s'orientent doucement vers une nouvelle organisation, le désir de répondre aux défis d'un ordre mondial en évolution doit être guidé par l'éternelle proclamation de la vérité de l'Eglise qui rend les peuples libres et qui permet de faire un authentique progrès aux institutions culturelles et civiles ".

CD;CREANCES;...;REPUBLIQUE TCHEQUE; JAJTNER ;VIS;20030428;Mot:550;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service