Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 avril 2003

APPEL A LA CLEMENCE DE FIDEL CASTRO


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2003 (VIS) - Par l'intermédiaire du Cardinal Secrétaire d'Etat, le Pape s'est adressé à M.Fidel Casto, pour solliciter la clémence du chef de l'état cubain à propos de lourdes condamnations infligées à de nombreux dissidents.

Voici cette lettre et une note d'introduction diffusées ce jour par la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"A peine connues les lourdes peines infligées à un important nombre de dissidents cubains, parmi lesquelles trois condamnations capitales, le Saint-Père a chargé le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, d'exprimer à M.Fidel Castro, Président du Conseil d'état et de gouvernement de Cuba, sa profonde douleur face à de si dures sentences".

"Dans la lettre rendue publique ci-dessous, le Cardinal Secrétaire d'Etat fait part de la grand peine de Jean-Paul II devant ces condamnations à mort et sa tristesse face aux lourdes peines infligées à tant de citoyens cubains, sollicitant du chef de l'état un geste de clémence".

"Monsieur le Président, à l'approche de Pâques, je vous présente tout d'abords mes meilleurs voeux, pour vous et la nation cubaine".

"J'ai ensuite le devoir de vous faire part de la profonde affliction du Saint-Père devant les dures condamnations récemment infligées à de nombreux Cubains, notamment des peines capitales".

"Devant cette situation, le Saint-Père m'a chargé de vous demander de prendre en considération un geste de clémence pour les condamnés, étant certain qu'il contribuera à un meilleur climat au bénéfice du cher peuple cubain".

"Je suis certain que vous partagez ma conviction que seul un dialogue sincère et constructif entre citoyens et autorités peut garantir le développement d'un état moderne et démocratique dans un pays toujours plus uni et fraternel".

"Je profite de la circonstance pour vous redire toute ma considération" (signé: Cardinal Angelo Sodano).

JPII-APPEL;CUBA; CASTRO;...;SODANO;VIS;20030428;Mot:300;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service