Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 novembre 2003

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA DEPRESSION


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a présenté ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège la XVIII Conférence internationale organisée par son dicastère et consacrée à la dépression nerveuse (Vatican: 13-15 novembre). Il était accompagné de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, et du P.Felice Ruffini, MI, sous-secrétaire.

Le Cardinal a tout d'abord rappelé que son dicastère est chargé d'étudier lesmaladies contemporaines, et que "la dépression nerveuse est l'une des principales, et qu'elle serait aujourd'hui la cause première de décès".

A propos de la culture post-moderne, "vide de valeurs et basée sur le bien-être et le plaisir, où l'enrichissement constitue le but ultime", le Cardinal a dit que malgré les avancées technologiques l'homme n'a "pas pu exclure le problème de la mort... La mort demeure une menace qui entretient les angoisses, portant jusqu'à la dépression nerveuse sous ses diverses formes. C'est la raison pour laquelle nous avons estimé qu'il était important de réfléchir plus profondément sur cette maladie moderne".

Puis le Cardinal Lozano Barragán a précisé que le congrès aborderait les divers aspects de ce phénomène dépressif de par le monde. Seront traités la dépression, entre malaise et maladie, la dépression et la crise religieuse, le processus suicidaire, l'influence médiatique sur le stress. La seconde partie des assises traitera de l'histoire de la dépression nerveuse, de son rapport avec les références morales, subjectives comme objectives, du refus de la souffrance et de la quète du bien-être personnel, du sens de la dépression et du mal selon la mentalité juive, musulmane, indouiste et bouddhiste.

La troisème partie du congrès abordera le problème de la prise en charge des personnes dépressives dans le milieu hospitalier et le monde médical, l'assistance pastorale et spirituelle des déprimés, l'importance d'une empreinte chrétienne et de mise en confiance de la vie.

Le Directeur du Département de santé mentale de l'OMS, M.B.Saraceno, participera au congrès, avec de nombreux chercheurs et psychiatres, des Cardinaux et Evêques veant du monde entier.
.../DEPRESSION/LOZANO BARRAGAN VIS 20031112 (350)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service