Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 novembre 2003

L'APPARTENANCE CULTURELLE N'EST PAS UN OBSTACLE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). En qualité de Délégué du Saint-Siège, Mgr.Giuseppe Pittau, SJ, Secrétaire général de la Congrégation pour l'Education catholique, est intervenu à la XXI Session de la Conférence permanente des Ministres européens de l'éducation (Athènes, Grèce, 10-12 novembre).

Il a rappelé d'emblée que le thème de la réunion, "Education inter-culturelle. Gestion de la diversité et renforcement de la démocratie", était d'une grande importance. L'aube du millénaire est caractérisée par une mobilité exceptionnelle et des migrations de populations, qui font que les sociétés européennes sont de plus en plus multi-ethniques et multi-culturelles".

Puis le représentant du Saint-Siège a souligné les efforts faits pour développer le dialogue inter-religieux et inter-culturel , ce qui "nous permet d'entrevoir l'unité dans la diversité", tout en nous offrant une confiance dans l'avenir.

"Il est important -a souligné Mgr.Pittau- de savoir comment apprécier sa propre culture, mais tout autant d'éviter la transformation de l'appartenance culturelle en un obstacle dressé devant autrui. L'antidote à ce danger est dans une bonne connaissance des autres cultures, c'est-à-dire non conditionnée par des préjugés".

Le Délégué du Saint-Siège a ensuite rappelé la place de l'éducation dans l'enseignement du "respect des autres cultures, dans la découverte de leur histoire et de leurs valeurs... Ceci signifie suivre un processus de formation et d'éducation qui aille de la simple tolérance à la connaissance réciproque, en passant par l'acceptation de la réalité multi-culturelle. La perspective inter-culturelle implique un changement...pédagogique passant de modèles d'intégration plus ou moins efficaces et du respect de la diversité à la recherche d'une vie faite de l'harmonie des différences".
.../EDUCATION INTER-CULTURELLE/PITTAU VIS 20031112 (270)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service