Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 novembre 2003

DIEU N'EST PAS INDIFFERENT A LA SOUFFRANCE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Le Psaume 141, "tu es mon refuge", a été le sujet de la catéchèse de Jean-Paul II durant l'Audience générale, tenue ce matin Place-St.Pierre.

Le Pape a rappelé devant 12.000 personnes que ce psaume fut la dernière prière de saint François d'Assise, qui le récita juste avant de mourir. "C'est une supplique intense, marquée par une série d'implorations adressées au Seigneur: je crie à l'aide, je supplie le Seigneur, je répands mes lamentations, j'exprime mon angoisse... La partie centrale du Psaume 141 est dominée par la confiance en Dieu, qui n'est pas indifférent à la souffrance de son fidèle".

Le psalmiste, a ajouté le Pape, invoque Dieu avec insistance à cause du cauchemar d'où il vit, le suppliant "de briser les chaînes de sa prison de solitude et d'hostilité et de le retirer des abyssses de l'épreuve".

"Comme dans d'autres psaumes de supplique -a-t-il ajouté-, le but est une action de grâce adressée au Seigneur, offerte après l'accomplissement de cette prière... Sauvé, le fidèle ira remercier le Seigneur durant une assemblée liturgique".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que la "tradition chrétienne a appliqué le Psaume 141 au Christ persécuté et souffrant. Dans ce sens, le but lumineux de la prière psalmique est transfiguré en signe pascal, en vertu de l'issue glorieuse de la vie du Christ et de notre destin de résurrection à sa suite".
AG/PSAUME 141/... VIS 20031112 (250)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service