Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 avril 2004

LES PHILIPPINES, UN PHARE POUR L'EVANGELISATION DE L'ASIE


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). "Les Philippines sont un phare pour l'évangélisation du continent asiatique", a dit Jean-Paul II en recevant ce matin M.Leonida L.Vera, le nouvel Ambassadeur de Manille près du Saint-Siège venu lui présenter ses Lettres de créances.

Le Pape a rappelé que les Philippines "ont conservé une solide foi chrétienne" malgré tant d'obstacles. L'expérience de la Journée mondiale de la Jeunesse célébrée à Manille en 1995 a été "un exemple du désir du pays à exercer cette responsabilité" de préserver les valeurs de ce patrimoine et de diffuser les idéaux de la culture chrétienne au reste du monde, a souligné Jean-Paul II.

Evoquant ensuite le grave problème de la pauvreté aux Philippines et plus généralement en Asie, le Pape a dit que, "pour la combattre avec efficacité, tous les secteurs de la société doivent travailler unis à la recherche de solutions".

Le Saint-Père a ensuite parlé de la peine de mort et du débat qu'elle suscite en ce moment aux Philippines. "Je voudrais redire que la justice, dans le monde d'aujourd'hui, semble mieux servie sans avoir recourt à la peine capitale… Si les sociétés civiles doivent être justes, elles ont également l'obligation d'être clémentes".

Devant la diffusion de la violence aux Philippines, le Pape a lancé un appel à toutes les parties pour que "le terrorisme cesse, car il est source de nombreuses souffrances parmi la population civile ". Celles-ci doivent accepter " la voie du dialogue, car seul celui-ci permettra aux populations de la région de bâtir une société garantissant la justice, la paix et l'harmonie pour tous".

"La construction d'une société basée sur la dignité humaine ne peut se faire que si ceux qui exercent l'autorité adhèrent aux principes d'un gouvernement juste et honnête dans leur vie personnelle comme publique, tout en offrant un service inconditionnel à leurs concitoyens en faveur du bien commun. Les fonctionnaires ont donc la grave responsabilité d'être des modèles de comportement moral et de faire de leur mieux pour aider les autres à se former une juste conscience, ceci afin d'éradiquer toute corruption. Ces qualités de vrai responsable sont particulièrement importantes alors que le pays se prépare pour les prochaines élections… Je suis certain -a ajouté le Pape- que la bonne volonté de tous ceux qui sont impliqués dans ces élections permettra aux Philippines d'être plus fortes, réellement fondées sur l'égalité et la justice pour tous".
CD/CREANCES/PHILIPPINES:VERA VIS 20040419 (410)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service