Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 avril 2004

RICHESSE DE L'EXPERIENCE DE VIE ET DE FOI DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 17 AVR 2004 (VIS). Ce matin a été publié le Message du Saint-Père à Mgr.Walter Brandmüller, Président du Comité pontifical pour les Sciences historiques, à l'occasion du 50 anniversaire de son institution par Pie XII (7 avril 1954).

Dans ce message daté du 16 avril, le Pape rappelle l'importance de cultiver "une sérieuse connaissance historique des différents domaines où se développe la vie de la personne et de la communauté… L'ignorance du passé conduit fatalement à la crise et à la perte d'identité de la personne et de la communauté".

"Le rôle irremplaçable d'abaisser les barrières existantes entre les peuples est dévolu à une recherche historique libérée de préjugés et uniquement subordonnée à la documentation scientifique. En effet, des barrières ont souvent été élevées au cours des siècles par la partialité historique et des rancœurs réciproques. Il en découle, encore aujourd'hui, des incompréhensions qui persistent et font obstacle à la paix et à la fraternité entre les hommes et les peuples".

Jean-Paul II a ensuite affirmé que "l'Eglise est vivement intéressée par la connaissance toujours plus approfondie de sa propre histoire. C'est dans ce but, qu'aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire d'enseigner correctement les disciplines historico-ecclésiastiques surtout pour les candidats au sacerdoce, comme le recommandait le décret Optatam Totius du Concile Vatican II. Mais pour s'engager avec succès dans l'étude des traditions ecclésiastiques, il est absolument indispensable d'avoir de solides connaissances des langues latines et grecques, sans lesquelles il est impossible d'accéder aux sources de la tradition ecclésiastique. C'est seulement grâce à ces langues, qu'aujourd'hui encore, on peut redécouvrir la richesse de l'expérience de vie et de foi que l'Eglise, guidée par l'Esprit Saint, a accumulée pendant deux mille ans".
MESS/SCIENCES HISTORIQUES/BRANDMULLER VIS 20040419 (300)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service