Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 mars 2005

LA DIGNITE DU PRISONNIER


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui a ouvert le Séminaire international sur les Droits de l'Homme et les prisonniers, a déclaré que la "réclusion ne sépare pas le prisonnier de l'amour de Dieu et ne le prive pas de sa dignité d'homme qui dérive de cet amour et s'y enracine".

Les travaux de ce congrès organisé par le Conseil pontifical et la Commission internationale catholique de pastorale pénitenciaire, qui dureront une dizaine de jours, ont commencé hier.

"Le prisonnier -a-t-il ajouté- a le droit d'être considéré comme une personne, et concrètement cette considération doit animer la politique et le droit, les institutions de prévention, les règlements carcéraux, l'action de la société civile dans le monde carcéral". Malgré ce, a ajouté le Cardinal, "il existe de par le monde des situations et des modes d'incarcération, y compris préventive, qui ne tiennent pas compte de la garantie élémentaire des droits individuels".

Ensuite, M.Christian Kuhn, Président de la Commission internationale catholique, a indiqué que les aumôniers de prison connaissent bien le grave danger que la criminalité, organisée surtout, le trafic de drogue ou le terrorisme fait peser sur la société. Il a souligné le fait que la plupart du temps les chefs de la grande criminalité ne finissent pas en prison, la majorité des prisonniers étant constituée de pauvres gens ou de marginaux. Les conclusions de ce séminaire seront présentées au XI Congrès ONU sur la prévention du Crime et la Justice pénale, à Bangkok (Thaïlande, 18-25 avril).

Pour conclure, le Cardinal Martino a lu le Télégramme envoyé au nom du Pape par le Secrétaire d'Etat: "Le Saint-Père espère vivement que ces journées de réflexion contribueront à affirmer le respect du à la dignité humaine de toute personne ayant violé la loi, afin qu'elle ressente son appartenance à la société et s'engage à la réintégrer".
CON-IP/DROITS HOMME:PRISONNIERS/MARTINO VIS 20050302 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service