Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 mai 2007

ANNONCER LA FORCE DE LA RESURRECTION


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2007 (VIS). Benoît XVI est arrivé vers 10 h 30' locales à la Fazenda Da Esperança à Guaratinguetà. Cette institution pour jeunes victimes de l'alcool et de la drogue est née en 1979 à l'initiative du Frère Hans Stapel, OFM, et s'inspire du Mouvement des Focolari et du modèle franciscain. Actuellement, il y a 32 communautés de la Famille de l'Espérance dans le monde, et son action s'étend également aux mères seules, aux familles pauvres, aux sans-abris et aux malades du SIDA en phase terminale.

  Dans la nouvelle église de la Fazenda, le Pape a salué les Filles de Sainte Claire, religieuses contemplatives qui vivent à Guaratinguetá, et leur a rappelé que "là où la société ne voit ni avenir ni espérance, les chrétiens sont appelés à annoncer la force de  la Résurrection".

  "Ici précisément, où vivent tant de personnes, surtout des jeunes, qui veulent faire face au problème de la drogue, de l'alcool et de la dépendance des substances chimiques, on témoigne de l'Evangile du Christ... C'est le Christ ressuscité qui soigne les blessures et qui sauve les fils et filles de Dieu, qui sauve l'humanité de la mort, du pêché et de l'esclavage des passions. La Pâque du Christ unit ciel et terre. Dans cette Fazenda da Esperança, s'unissent les prières des Clarisses au travail de la médecine et de l'ergothérapie afin d'ouvrir les prisons et rompre les chaînes de la drogue qui font souffrir les aimés fils de Dieu".

  "Dans cet amour, le Frère Hans -a poursuivi le Pape- a invité les Clarisses à se faire garantes de tout le travail réalisé à la Fazenda...dans le geste suprême d'aimer jusqu'à la fin.  Cela signifie qu'il ne faut jamais perdre espoir, d'où le nom de cette institution... Il faut construire l'espérance, en tissant la toile d'une société qui, en tendant les fils de la vie perd le vrai sens de l'espérance".

  "Chères sœurs -a conclu le Saint-Père- soyez celles qui proclament que l'espérance ne déçoit pas. Que la douleur du Crucifié, qui a rempli l'âme de Marie au pied de la Croix, console tant de cœurs maternels et paternels qui pleurent pour leurs enfants encore toxicomanes. Annoncez par le silence contemplatif de la prière...que le Père écoute: annoncez le message d'amour qui est plus fort que la douleur, la drogue et la mort. Annoncez Jésus-Christ, une personne comme nous, qui a souffert comme nous, et qui pris sur lui nos pêchés pour nous libérer du mal".
PV-BRESIL/FAZENDA ESPERANCA/CLARISSES                                      VIS 20070514 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service