Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 mai 2007

L'EGLISE EST NOTRE MAISON


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2007 (VIS). Benoît XVI est arrivé au sanctuaire d'Aparecida à 18 h locales pour réciter le chapelet avec les prêtres, religieux et religieuses, diacres et séminaristes du Brésil, les représentants de la V Conférence épiscopale latino-américaine et caraïbe ainsi que les dizaines de milliers de pèlerins.

  Après avoir récité les mystères glorieux et chanté le Salve Regina, Mgr.Raymundo Damasceno Assis a accueilli le Pape. Celui-ci a ensuite prononcé l'homélie expliquant que "par la prière du Rosaire, le Consolateur divin veut nous faire connaître le Christ qui jaillit de la source limpide des Evangiles".

  De même, "l'Eglise du troisième millénaire offre aux chrétiens la possibilité de connaître le mystère de Dieu, c'est à dire le Christ, où se cachent tous les trésors de la sagesse et de la science" et "la Sainte Vierge...est pour nous école de foi" dans la réalisation de cette tâche.

  Puis, Benoît XVI a salué les prêtres. "Que de défis, que de situations difficiles vous devez affronter...et que la générosité" et le témoignage d'un "sacerdoce bien vécu ennoblissent l'Eglise, suscitent l'admiration des fidèles. Car est source de bénédiction pour la communauté, il est la meilleure promotion pour les vocations. C'est également lune authentique collaboration à la construction du Royaume de Dieu". Le Saint-Père s'est également adressé aux prêtres malades et vieux, soulignant que "la ressemblance avec le Christ qui souffre et ressuscite constitue l'apostolat le plus fécond".

  "La gaieté, l'enthousiasme, l'idéalisme, la valeur pour affronter avec audace les nouveaux défis -a ensuite dit le Pape aux diacres et séminaristes- renouvellent la disponibilité du Peuple de Dieu, rendent plus dynamiques les fidèles et permettent à la communauté de grandir et progresser, d'être plus confiante et optimiste... Souvenez vous toujours de l'exemple de Jésus, Bon Pasteur, qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir... Soyez comme les premiers diacres de l'Eglise, des hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit Saint, de confiance et de foi".
 
  S'adressant plus spécialement aux séminaristes, le Saint-Père leur a demandé de se rappeler que "le séminaire est le berceau de la vocation et l'école de la première expérience de communion".

  Il a assuré aux consacrés et consacrées "qu'ils sont un cadeau, un don divin que l'Eglise a reçu de son Seigneur" et il les a remercié pour l'amour "sans réserve, total, définitif...et passionné" qu'ils manifestent dans le "silence, la contemplation, la prière, les différentes activités qu'ils mènent à bien...pour l'humanité et principalement pour les plus pauvres et les délaissés pour compte".

  "Tout cela suscite dans le cœur des jeunes le désir de suivre de plus près et plus radicalement le Christ et d'offrir la propre vie pour témoigner aux hommes et aux femmes de notre temps que Dieu est amour et que ça vaut la peine de se laisser conquérir et fasciner pour se dédier exclusivement à lui".

  Benoît XVI a alors rappelé que "la vie religieuse a toujours été significative et a toujours tenu un rôle important pour l'évangélisation de ce pays, et ce depuis les débuts de la colonisation", citant l'exemple de saint Antoine de Santa Ana Galvao, le premier saint brésilien, sainte Pauline, la fondatrice des Petites Sœurs de l'Immaculée Conception.

  "Que grandisse notre sens d'appartenir à l'Eglise, qu'il porte les chrétiens à grandir et mûrir comme des frères, fils du même Dieu Père! S'est exclamé le Saint-Père. "Le Pape vous dit: l'Eglise est notre maison!...Que ceux qui acceptent le Christ...aient la paix et la félicité, en cette vie et dans l'autre...! Ça vaut la peine d'être fidèles, de préserver sa propre foi!".
PV-BRESIL/CHAPELET/APARECIDA                                            VIS 20070511 (600)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service