Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 octobre 2008

IDENTITE CATHOLIQUE DES MOUVEMENTS ET COMMUNAUTES


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Les participants à la XIII Conférence de la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowship (Fraternité catholique des communautés et associations du renouveau charismatique) ont été reçus ce matin par Benoît XVI. "Comme il l'a été dit à d'autres occasions -a souligné le Pape- les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés qui fleurissent depuis le Concile Vatican II sont un don du Seigneur et une ressource inestimable pour la vie de l'Eglise. Il faut les accueillir avec confiance et les valoriser sous leurs divers apports pour qu'ils soient utiles pour tous de façon ordonnée et féconde".

   Le Saint-Père, en faisant référence à l'un des thèmes de réflexion de la conférence intitulée "Les charismes dans la vie de l'Eglise locale", a ajouté que "ce que dit le Nouveau Testament sur les charismes qui apparaissent comme des signes visibles de la venue de l'Esprit Saint, n'est pas un évènement historique appartenant au passé mais une réalité toujours vivante : c'est cet Esprit divin, âme de l'Eglise qui agit en elle à toutes les époques, et ce sont ses œuvres, mystérieuses et efficaces qui se manifestent à notre époque de façon providentielle... Les mouvements et les nouvelles communautés sont comme des irruptions de l'Esprit Saint dans l'Eglise et la société contemporaines. Nous pouvons affirmer qu'un des éléments et des aspects positifs des communautés du renouveau charismatique catholique est le relief que prennent en elles les charismes et les dons de l'Esprit Saint, et leur mérite est de rappeler son actualité dans l'Eglise" .

  Benoît XVI a rappelé ensuite que le thème des nouvelles communautés ecclésiales était mentionné dans différents documents du Concile Vatican II et que "le Catéchisme de l'Eglise catholique soulignait la valeur et l'importance des nouveaux charismes dans l'Eglise, dont l'authenticité est garantie par leur disponibilité à se soumettre au discernement de l'autorité ecclésiastique. Plus précisément, puisqu'il y a une floraison prometteuse de mouvements et communautés ecclésiaux, il est important que les pasteurs exercent avec eux un discernement prudent et sage... Je sais que plusieurs possibilités sont à l'étude actuellement pour accorder une reconnaissance pontificale aux nouveaux mouvements et communautés ecclésiaux et que beaucoup déjà l'ont reçue… Les pasteurs, surtout les évêques, doivent tenir compte de ce fait au moment d'exercer leur discernement selon leur compétence".

Le Pape a également rappelé que l'un des objectifs de la Fraternité, "selon les indications données par…Jean-Paul II, est de sauvegarder l'identité catholique des communautés charismatiques en les encourageant à maintenir un lien étroit avec leurs évêques et le Pontife romain" et a dit sa joie pour la création d'un centre de formation continue pour les membres et responsables des communautés charismatiques. La sauvegarde de la fidélité à l'identité catholique et du caractère ecclésial de la part de toutes vos communautés -a conclu le Pape- rendra possible leur témoignage vivant et actif, en tous lieux, du profond mystère de l'Eglise. C'est ainsi que la capacité des différentes communautés d'attirer de nouveaux membres se développera".
AC/RENOUVEAU CHARISMATIQUE/...                                              VIS 20081031 (510)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service